Une église de Saône-et-Loire récompensée par la Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine a dévoilé les noms des lauréats de la 19e édition du Prix du mécénat populaire. L’église de Saint-Gengoux-le-National, située en Saône-et-Loire, se hisse à la première place avec un montant total de 127 555 euros de dons récoltés.

Les trois phases de travaux prévues pour la restauration de l’église de Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire) devraient coûter 1,2M €. © Fondation du patrimoine

Située sur les chemins de Compostelle et d’Assise, l’église clunisienne de Saint-Gengoux-le-National fait partie des trésors de la Bourgogne du Sud. Afin de préserver ce patrimoine religieux fragilisé par le temps, plusieurs tranches de travaux ont été lancées en octobre 2023 et devraient se terminer en 2026. La forte mobilisation autour de sa restauration a suscité l’intérêt de la Fondation du patrimoine qui vient de lui accorder le premier Prix du mécénat populaire. D’un montant de 10 000 euros, cette récompense, créée en 2005, permet de soutenir les projets de rénovations qui se distinguent par leur caractère fédérateur (montant de la collecte, nombre de donateurs, animations autour de la collecte).

127 555 euros de dons récoltés

La mobilisation de l’association des Amis de l’église Saint-Gengoux-le-National, comptant aujourd’hui une centaine d’adhérents venus des quatre coins de l’Europe, a également porté ses fruits : rallye de véhicules anciens lors des JEP 2023, concert du Quatuor Debussy au festival « Musicales en Côte Chalonnaise », lotos, marchés … Ces événements ont rapporté près de 17 000 euros à la restauration de l’église. Au total, sur les 204 dons recensés par la Fondation du patrimoine, 127 555 euros de dons ont été récoltés pour la première phase de travaux.

👉 Pour faire un don à l’église de Saint-Gengoux-le-National, c’est ici.

1,2 million d’euros de travaux

La deuxième tranche prévue en 2025 concernera le transept, la sacristie et les deux chapelles. Elle sera suivie de la dernière phase planifiée pour 2026 comprenant la consolidation de la maçonnerie, la rénovation des enduits, la remise en valeur des décors anciens (XIIe au XIXe siècle), la mise en valeur des sculptures et des vitraux, l’installation de planchers, l’éclairage et la sonorisation de l’église. Le coût total des travaux est estimé à 1,2 million d’euros.

En parallèle de sa rénovation, l’église fait partie de la Fédération européenne des sites clunisiens (FESC) qui regroupe aujourd’hui 200 sites dans sept pays différents. Depuis 2018, la fondation travaille sur un dossier de candidature pour faire entrer l’art clunisien au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet devrait être déposé en 2025.

🏅 Top 5 des lauréats du Prix du mécénat populaire 2024

– 1er Prix de 10 000 euros : l’église de Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire)
– 2e Prix de 8 000 euros : la Porte d’Amont de Meung-sur-Loire (Loiret)
– 3e Prix de 6 000 euros : la Glacière municipale d’Etel (Morbihan)
– 4e Prix de 4 000 euros : le Chalet de la Médille (Hautes-Alpes)
– 5e Prix de 3 000 euros : l’église du Sacré-Cœur de Balata (Martinique)

L’église d’Albepierre-Bredons en Auvergne, la Chartreuse et l’église de Sainte-Croix-en-Jarez en Rhône-Alpes sont également en lice pour remporter le Prix du Public et pourront bénéficier d’une aide de 5 000 €.

👉 Pour voter, rendez-vous sur leur site internet. Les résultats seront annoncés le 6 mars prochain en présence des représentants de la Fondation du patrimoine. Les prix seront remis aux élus et aux associations par les membres du jury (Yann de Bénazé, président de la société profine France, partenaire du Prix du mécénat populaire, Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine et Sophie Laurant, grand reporter pour le Pèlerin).