La crise n’aura pas la peau d’Arts & Scènes 2020. Le Département de la Côte-d’Or a maintenu sa saison artistique avec pas moins de 90 représentation prévues dans 67 communes. En voici un aperçu sur la fin d’année 2020.

Arts & Scènes a été imaginé comme un lien entre les territoires ruraux, un pont entre les générations, une scène ouverte et offerte aux artistes locaux. Ce soutien n’est pas du luxe pour un monde culturel en souffrance. La saison reprend son cours et la 5e édition se déroulera jusqu’en juin 2021. Ce ne sont pas moins de 33 spectacles et quelque 90 représentations (y compris les reports de la saison précédente) qui se déploieront dans 67 communes. Arts du cirque et de la rue, musiques classique et actuelle, théâtre et danse : la proposition est large, beaucoup de représentations sont gratuites pour tous ou à prix doux (5 € maximum, gratuit pour les moins de 18 ans). En voici une petite sélection de fin d’année, pour apprécier toute la diversité de la proposition.

Muchmuche Company – Libreté

La programmation de la saison est côte-d’orienne, mais il y a un invité d’honneur comme chaque année. 2020/2021 fait donc place à la Haute-Saône. Trois troupes du département voisin témoignent de ce rapprochement, et notamment Muchmuche Company qui proposera une traversée entre danse et cirque avec Libreté. Retour en enfance en compagnie de Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy. Entre cirque et danse, jonglage et équilibre, le spectacle s’inscrit dans le renouvellement du genre circassien, déployant un univers tendre et onirique.
> Le 11 octobre 2020 à Gissey-sur-Ouche • Salle des fêtes • 5 euros, gratuit – 18 ans • 03.80.49.03.58

Muchmuche Company sera de la partie pour Arts & Scènes 2020. © Œil de Dom

Urgø et les StrapsUn baume festif aux p’tits bobos !

Arts & Scènes, c’est aussi de la musique. Voici Urgø et les Straps. Forcément un petit clin d’œil à la célèbre production paramédicale côte-d’orienne ! De Jacques Higelin à Nino Ferrer en passant par James Brown et les Rita Mitsouko, la boîte de pansements offre un bien joli florilège de chansons célèbres des années 60, 70 et 80, façon bal monté revisité. Voilà qui mettra du baume au cœur à Baigneux-les-Juifs.
> Le 31 octobre à 20h30 à Baigneux-les-Juifs • Espace de rencontres et de loisirs • Gratuit • 03.80.96.51.88

800 Litres de PailleLe Mariage forcé

L’événement promeut aussi les jeunes talents du cru. Basée à Nolay, la compagnie des 800 Litres de paille présente Le Mariage forcé. Les trois comédiens réinterprètent de manière moderne et dynamique cette comédie de Molière aux onze personnages : plongez-vous avec eux dans la paille et découvrez l’histoire rocambolesque de Dorimène et Sganarelle !
> Le 25 octobre à 16h à Ménessaire • Salle des fêtes • 16h • Gratuit •
06.77.19.75.26

800 Litres de Paille © D.R.

Taxi-Brouss – L’Utopie des arbres

La réputation de la compagnie dijonnaise Taxi-Brousse n’est plus à faire. Son mentor Alexis Louis-Lucas propose une pièce directement inspirée de son enfance en campagne. La vie et le sens des choses, il les a découverts grâce aux vieux du village, ses grincheux, qu’il incarne seul en scène avec un humour perlé de tendresse.
> Le 10 novembre à 20h à Beaune • Lanterne Magique, 03.80.24.55.61
> Le 14 novembre à 20h à Sainte-Marie-sur-Ouche
Salle des Fêtes de Pont de Pany

Taxi-Brousse

Traversées baroques – Le Ballon rouge

Les Traversées baroques est un ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes. Une proposition hors des sentiers battus donc, incarnée par ce Ballon rouge, en réalité un ciné-concert accessible dès 3 ans. Ce moment de légèreté nous fait parcourir les rues de Paris dans les années 1950 où Pascal, six ans, libère un petit ballon rouge qui devient son ami. Leur étonnante complicité suscitera la curiosité puis la jalousie des autres enfants…
> Le 12 décembre à 15h à Semur-en-Auxois Théâtre du Rempart Gratuit 03.80.97.05.96

Le Théâtre des MonstresHôtel des Hortensias

Le Théâtre des Monstres est une compagnie dijonnaise réunissant des artistes venant de différents horizons : des musiciens, des comédiens, des artistes de rue et de cirque. Ici vous embarquez pour un séjour aux Hortensias, hôtel trois étoiles de l’imaginaire. Sans un mot et en musique, deux colocataires voyagent au gré d’un chemin parsemé de poésie et de cocasserie, métamorphosant les moments ordinaires du quotidien.
> Le 13 décembre à Reulle-Vergy • Salle des fêtes • Gratuit • 03.80.61.48.19
> Le 19 décembre à Saint-Martin-du-Mont
• Salle de la mairie • Gratuit

Tout le programme d’Arts & Scènes 2020 sur cotedor.fr

Laisser un commentaire