Eric Pras (Lameloise) parmi les 100 meilleurs chefs du monde

Troisième meilleur restaurant du monde selon Trip Advisor, Lameloise à Chagny ajoute une ligne à son beau palmarès: Eric Pras entre dans le top 100 mondial des chefs. Tout simplement exceptionnel!

eric-pras-01

Eric Pras – photo D.R

Jacques Lameloise doit être fier d’avoir cédé son établissement dans de telles conditions il y a six ans, tout en laissant son nom en grand sur la façade. Eric Pras est bien mieux qu’un successeur: il est le faire valoir d’une histoire dont il saisit pleinement l’héritage tout en l’étoffant de son propre talent. Bien joué!

eric-pras-02Le très sérieux magazine spécialisé Le Chef, celui qu’on lit la toque reposée, a demandé à 512 pointures internationale d’identifier les 100 chefs qui comptent dans le monde. Cette confraternité bienveillante dresse la short list de ses membres qui « incarnent au mieux les valeurs de la profession, proposent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été au moins une fois dans sa vie ». Le tout avec une prudence de Sioux pour ne pas froisser le roi Bibendum qui, « malgré ses défauts, reste l’institution en matière de gastronomie mondiale. »

D’ailleurs c’est selon les critères du Michelin que l’affaire a été menée. Ce classement émane de 512 chefs 2 et 3 étoiles dans le monde. Chacun d’entre eux a cité les 5 chefs et leurs restaurants qu’ils souhaitaient voir apparaitre. Un Top 100 aux bases solides donc, dans lequel apparaît un seul Bourguignon, Eric Pras.

Lameloise à Chagny a le vent en poupe. Pour la deuxième année consécutive, les internautes de TripAdvisor en avaient fait le « troisième meilleur restaurant du monde » en novembre dernier. Cette nouvelle consécration honore la Bourgogne et un chef jeune de 42 ans. Elle ne doit donc rien au hasard.

De manière générale, la gastronomie à la française reste en effet la référence. Six tricolores figurent dans le top 10 du top 100. Ils se nomment Gagnaire, Bocuse, Bras, Ducasse, Alleno et Frechon. A 42 ans, Eric Pras, a lui-même été formé au contact de Bernard Loiseau, Régis Marcon et Pierre Gagnaire. Voilà qui promet.

Restaurant_Lameloise

Restaurant Lameloise photo D.R

Pour retrouver le classement http://www.lechef.com/fileadmin/user_upload/100_chefs.pdf

Laisser un commentaire