Les 14 et 15 octobre prochains, le château du Clos de Vougeot sera une nouvelle fois le temple du championnat mondial de l’œuf en meurette. DBM et Bourgogne Magazine renouvellent la coorganisation de l’épreuve dédiée aux amateurs. Pourquoi pas vous ?
Thierry, Natacha, Sylvain, Romain, Flora, Aurélia, Sandy, Daniel et Nathalie. Au total, ils étaient neuf (ça alors !) à concourir l’an passé dans la catégorie amateurs du Championnat du monde de l’œuf en meurette. Le premier, un chef d’entreprise beaunois, a créé la sensation et de sympathiques souvenirs pour longtemps.
Tous ont été sélectionnés après avoir soigneusement rempli un dossier aux petits oignons. Tous ont investi à tour de rôle, le samedi en fin de matinée, le vénérable château du Clos de Vougeot, incontestable temple de ce plat typiquement bourguignon. Cuisiner au premier étage, dans le cadre feutré du salon Renaissance, est en soi un privilège. Cela n’arrivera probablement qu’une fois dans sa vie, à moins de retenter sa chance. La plupart du temps, les proches et les amis sont là. Ils couvent du regard, avec un mélange d’appréhension et d’admiration, leur cuisinier protégé.
Halte aux revisites !
Le challenge ? Emballer un jury de fins gourmets avec la meilleur réalisation. C’est-à-dire trouver l’équilibre parfait entre classicisme assumé (un œuf poché, c’est un œuf poché, une sauce au vin, c’est une sauce au vin, on ne va rien « revisiter » !) et la petite touche qui permet de vous distinguer. La recette, on le rappelle, est réalisée sur place, dans les conditions du direct, sauf le fond de sauce qui aura été préparé à la maison. L’organisation met à disposition tout le matériel nécessaire ainsi que les ingrédients de base (18 œufs, une botte de persil, des champignons, du beurre, des oignons et du lard). « Pocher des œufs, c’est la base du métier », commente Eric Pras, le chef trois étoiles de Lameloise qui présidera le jury des chefs professionnels en lice. Le MOF fixe clairement ses attentes en la matière : « Une juste cuisson à 64 degrés, des croûtons à l’ail, une sauce sans trop d’acidité qui enveloppe le palais, et des accompagnements qui font la différence. » CQFD.
Il ne vous reste plus, cher lecteur, qu’à candidater pour espérer être le lauréat de l’édition 2023. Le Clos de Voug’œuf n’attend que vous !
🥚 Télécharger le dossier d’inscription sur meurette.fr/concoursamateur.
Puis envoyez-le accompagné d’une photo de votre plat à [email protected] avant le 30 juin 2023.
🍽 Pour assister à l’événement le week-end (dégustations plat et vin incluses) : adulte 39 €, poulet (7 à 18 ans) 19 €, poussin (- de 7 ans) gratuit.
+ d’infos sur meurette.fr