Samedi 8 octobre, au château du Clos de Vougeot, neuf cuisiniers amateurs s’affrontaient dans le cadre du Championnat du monde de l’œuf en meurette. Le Beaunois Thierry André remporte en beauté cette édition 2022… et ramène le titre en Bourgogne !
Le podium des cuisiniers amateurs de l’œuf en meurette 2022. © Bénédicte Manière
« Je me suis inscrit parce qu’un Bordelais avait gagné l’an dernier ! » Sur le ton de la boutade, Thierry André assumait son objectif de ramener la coupe à la maison. Le gagnant Mickaël Thureau, revenu spécialement de Gironde avec son fils, en riait de bon cœur, prêt à confier le graal à l’un des neuf candidats engagés dans cette bataille co-organisée par Bourgogne Magazine.
Pour son tout premier concours culinaire, Thierry André s’était préparé sérieusement à la maison, coaché par sa maman (« un vrai cordon bleu ») et sous la bienveillance de son épouse Lauriane, à la tête du domaine familial Françoise André.
À la ville, le président d’André le Groupe est sur tous les fronts mais ne recule jamais devant un moment de convivialité bourguignonne. « La meurette, c’est notre patrimoine», défendait ce Beaunois pur jus de pinot noir, premier à passer devant le jury présidé par Grégory Cuilleron, champion du monde des chefs l’an passé. Le caractère traditionnel de sa recette et une somme de petits détails ont fait la différence dans un concours d’un bon niveau général.
Ce dimanche 9 octobre, c’est au tour des apprentis de s’affronter pendant la matinée avant de laisser les fourneaux à un très beau casting de professionnels. Début de l’épreuve à 13h30, au château du clos de Vougeot. Avec un vœux du lauréat amateur : « Que le gagnant soit bourguignon ! »
L’assiette de Thierry André, champion du monde amateur de l’œuf en meurette 2022, a conquis le jury présidé par Grégory Cuilleron. © Bénédicte Manière
Le podium du championnat du monde amateur de l’œuf en meurette 2022
🥇Thierry André (Beaune)
🥈Aurélie Monet (Paris)
🥉Nathalie Têtu (Sennecey-le-Grand)