Héliogravure, photogravure, reliure, dorure, colorimétrie, optique… à 18 ans, Gérard Gautier connaissait déjà tous les métiers du livre.

Gerrard Gauthier

Photo: Clément Bonvalot
Voir aussi hors série Bourgogne Magazine Sur les chemins de l’Histoire

Admis à l’Ecole Estienne juste après le brevet, il était déjà armé pour ce qui sera sa passion: l’édition. Aujourd’hui, il est depuis près de 30 ans le directeur des Editions de l’Armançon, fondées en 1987 avec son épouse Chantal, qui ont pour ambition de promouvoir la Bourgogne par la publication d’ouvrages ayant trait à la région et l’édition de textes d’auteurs nés ou vivants ici.

Fervent défenseur des écrivains régionaux, c’est aussi un grand connaisseur des traditions et des histoires qui font notre Bourgogne, comme celle de Gargantua qui, selon la légende locale, serait à l’origine du paysage de l’Auxois. Installé à Précy-sous-Thil, chef-lieu d’un canton aux limites de l’Auxois et du Morvan, traversé par l’Armançon, l’éditeur fait désormais le lien entre le pays de Vincenot et celui de Colette!

D’ailleurs si Vincenot, dont il fut un proche, avait imaginé un fabuleux « pape des escargots », il n’est pas trop de dire, à propos de Gérard Gauthier, qu’il est à sa façon « le pape des éditeurs » en Bourgogne. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur le catalogue des Editions de l’Armançon.

Laisser un commentaire