Gilly-les-Cîteaux : Husson traiteur, jeune roi des saveurs

Cîteaux dit, sitôt fait ! Le village des Gilly-les-Cîteaux les attendait avec impatience. Non sans mal, mais avec les moyens du bord et le soutien des proches, Julien et Alexandra Husson ont ouvert leur atelier de traiteur. De quoi donner de belles idées pour les fêtes…

adsc02013

Par Fidel Gastro
Pour Dijon-Beaune Mag

Photo : Christophe Remondière

Entreprendre est un parcours du combattant, surtout pour les jeunes. Ainsi en est-il du chemin qui a conduit ce couple à peine trentenaire sur les chemins de la création de leur activité de traiteur. « Sans les amis, sans la famille et sans la bienveillance des gens du village, on n’en serait pas là » résume Alexandra. Après une bonne année de démarches tous azimuts, elle et son mari Julien sont enfin heureux de pouvoir annoncer la naissance de Husson traiteur, rue Grangier à Gilly-les-Cîteaux.

À croire, dans ce genre d’histoire, que seules les banques sont sourdes ou aveugles. Tout le monde par ailleurs, dans la région, connaissait déjà les qualités de cuisinier de Julien et la volonté farouche du couple d’assumer son destin. Apprenti chez l’étoilé Carrette à Tournus, il est ensuite passé par de jolies maisons (Billoux à Dijon, un gastronomique à Dublin, La Cloche, la Gentilhommière, le château de Gilly, Colombo…) avant d’envisager de voler de ses propres ailes. Pâtissière de formation, formée à l’administration dans une entreprise familiale, Alexandra se prépare, depuis longtemps, à franchir le pas elle aussi.

Chez les Husson, de toute façon, la chose gourmande est une constante. On pense saveurs, on se projette dans les saveurs et on donne naissance à un savoureux petit bonhomme, Arthur qui, du haut de ses deux ans, prétend déjà avoir un sacré coup de fourchette. Il a de qui tenir.

Julien Husson à l’oeuvre pour les hors d’oeuvre.

Faire plaisir

« Gilly-les-Cîteaux nous a attendus », témoigne avec reconnaissance le couple, « et nous avons pu enfin investir la cantine de l’ancienne école du village aujourd’hui transférée ». La suite est affaire de courage et de bon sens: les copains ont mis la main à la pâte pour les travaux, quelques proches entrepreneurs ont joué le jeu des promesses de commande et d’un peu d’aide matérielle, la famille a ouvert les fonds de tiroir et les Husson ont retroussé les manches.

Basée sur des produits frais locaux, avec une approche traditionnelle mais non dénuée de modernité, la proposition est affective. « On a voulu s’exprimer comme on le voulait, faire nos recettes, relever le défi de réaliser des plats de restaurant dans une proposition de traiteur, s’amuser en faisant plaisir aux gens », conclut Julien, qui n’est pourtant pas du genre loquace habituellement.

Cet hiver, au moment des fêtes, Husson traiteur livrera avec entrain son grenadin de veau, jus à la truffe ou, si vous préférez le poisson, son filet de bar rôti, jus de viande et écrasé de potiron. Pendant ce temps, Arthur, en digne roi des lieux, fera le goûteur sans se forcer.

Husson Traiteur
Du jeudi au lundi de 10h à 18h. Fermé le mardi et le mercredi.

07.85.33.44.33
hussontraiteur@gmail.com

Laisser un commentaire