Hep sommelier! La magie des portos du Douro

Ils seront les invités de la 84ème Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, du 31 octobre au 11 novembre prochains. Les portos de la Vallée du Douro viendront à la rencontre de nos pinots et chardonnays. Mais qui sont-ils au fait?

144 ©Bourgogne Magazine:Jean-Luc Petit

Par Michel Smolarek

« Sur les coteaux vertigineux surplombant le fleuve Douro est née l’appellation d’origine la plus ancienne du monde, celle des portos, appréciés et célèbres depuis 1756. Au-delà du porto, cette région, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est de plus en plus reconnue pour l’excellence de ses vins rouges et blancs.

Située dans le Nord-Est du Portugal, entourée de montagnes qui lui confèrent des spécificités pédologiques et climatiques particulières, la vallée du Douro est la région viticole délimitée la plus ancienne du monde (les premières délimitations datant de 1756 et de 1761). La région s’étend sur 250000 hectares.

Le vin de Porto est un vin de liqueur produit dans la région délimité du Douro. Le procédé de fabrication repose sur l’interruption de la fermentation du moût par l’adjonction d’eau-de-vie vinique (mutage ou coupage à l’eau-de-vie), le coupage des vins et le vieillissement. Les vins de porto se répartissent en plusieurs catégories en fonction de leur mode de vieillissement.
• le style « ruby », les Réserva; les Late Bottled Vintage (LVB) et les Vintage.
• Le style « tawny ». Ils sont issus de l’assemblage de vins à différents degrés de maturité qui ont vieilli en fûts ou en tonneaux. On rencontre des tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30ans, 40 ans).

Le mariage des vins de Porto avec certains mets s’avère magique. La sensation en bouche du porto lui confère une saveur moelleuse du à sa sucrosité. A marier avec le foie gras, les fromages à pates persillés, tous les desserts à base de chocolats, des poissons travaillés avec une base de sauce au vin rouge et pourquoi pas un pigeon aux épices sauce chocolat. Les portos blancs ont également leur rôle à jouer. »

Laisser un commentaire