Horizon Job, l’agence d’emploi en circuit court

Implantée à Beaune, Dijon, Dole et Mâcon, filiale d’André le Groupe depuis 2016, Horizon Job fait le pari de la proximité et de la réciprocité employeur-employé. Avec une expertise particulière dans le monde du vin. Laurent Riotte, directeur de l’agence d’emploi, s’en explique.

Laurent Riotte, directeur général d’Horizon Job. © Jean-Luc Petit

Le CV de Laurent Riotte est en soi un exemple. Avant de signer avec André le Groupe pour la création de l’agence d’emploi Horizon Job en 2016, ce professionnel des ressources humaines a expérimenté différents profils de poste dans les domaines de l’intérim et du recrutement. Il est donc bien placé pour savoir que la réussite, en matière d’emploi, passe par une véritable quête d’adéquation entre l’offre et la demande.

Cette entrée en matière ressemble à une banalité et pourtant… « J’ai connu le volume pour le volume et je ne voulais pas retrouver ça », affirme l’intéressé, ravi de trouver avec André le Groupe une résonance commune autour du leitmotiv de la maison mère : « S’épanouir ensemble. » Dans le sillage de la crise sanitaire, le défi de la réciprocité employeur-employé n’a que plus de sens. La flexibilité n’a jamais autant été souhaitée de manière générale et l’entreprise adapte son organisation. Horizon Job s’inscrit dans cette ligne. L’entreprise d’intérim revendique sa taille humaine et son implication dans la proximité. Elle gère la demande de 500 à 600 personnes dans l’année, en relation avec près de 300 entreprises. 

Implantée à Beaune, Dijon, Dole et Mâcon, elle emploie elle-même une quinzaine de personnes sur un terrain de compétences assez large, avec une expertise particulière, comme son ancrage le suggère, dans le secteur viticole. À Beaune surtout, où la moitié des dossiers sont concernés.

Sourcer avant tout

« Chaque parcours est différent mais notre objectif est commun », assure Laurent Riotte. De là au prosélytisme, il n’y a qu’un pas : « Nous aimons les petits plannings, l’accompagnement personnalisé, on a même converti certains intérimaires aux métiers de la vigne. » Dans cette optique, Horizon Job s’est beaucoup investi dans la formation, répondant à un champ des possibles qui va de l’ouvrier manœuvrier au technicien expérimenté, en passant par l’indispensable tractoriste.

Chouchouter n’est pas, ici, qu’une vue de l’esprit. Aux périodes les plus intenses, l’agence d’emploi organise des navettes pour emmener les employés dans les domaines. La durée moyenne des contrats est de 9 mois. Mais le plus dur, cependant, est de trouver le bon profil, et « nous passons la plus grande partie de notre temps à sourcer des candidatures ». Il faut savoir aussi se passer de ces dernières quand cela se présente. Horizon Job s’engage, lorsque cela lui est demandé, à pousser sa mission de recrutement jusqu’au CDI. Laurent s’en réjouit. En toute circonstance il faut « apprendre de soi et des autres ». Une bien belle philosophie pour dégager son horizon.  


Horizon Job, agence d’emploi
25 rue Pierre Joigneaux à Beaune
03.80.20.83.10 – horizonjob.fr