Joseph Drouhin rachète le domaine Jean-François Rapet et le Château de Chasselas

La maison de négoce beaunoise officialise une double acquisition en Bourgogne : le domaine Jean-François Rapet (Saint-Romain) et le Château de Chasselas en Saône-et-Loire, pour un total de plus de 20 hectares.

La Maison Joseph Drouhin approche désormais les 100 hectares en propriété, dont l’emblématique Clos des Mouches à Beaune. © Joseph Drouhin

En Bourgogne plus qu’ailleurs, la survie d’une maison de négoce tient à la sécurisation de ses approvisionnements. L’équilibre entre vignes en propriété et achat de raisin est une quête permanente. Cela est d’autant plus vrai face aux instabilités actuelles et aux concurrences de toute nature. Dans ce contexte, le domaine Joseph Drouhin fait le choix du foncier.

Ce jeudi 1er juin, la maison beaunoise a annoncé l’acquisition non pas d’un mais de deux domaines : Jean-François Rapet (anciennement François Rapet & Fils) à Saint-Romain, qui lui vend depuis longtemps ses raisins, cède 8,6 hectares en appellation Saint-Romain, 1 hectare en Auxey-Duresses et plus d’1 hectare de Meursault et de Pommard. Ne pas confondre avec le domaine du même nom à Pernand-Vergelesses, toujours aux mains de Vincent Rapet.

La Maison Joseph Drouhin récupère 7,5 hectares de Saint-Véran dans l’opération, alors que les bâtiments du Château de Chasselas iront au groupe hôtelier Millésime. © D.R.

Le Château de Chasselas racheté avec un groupe hôtelier

Plus au sud, il est question du Château de Chasselas, 7,5 hectares sur l’appellation Saint-Véran et quelques parcelles en Beaujolais. Jean-Marc Veyron la Croix et Jacky Martinon, les propriétaires depuis 1999, tournent la page. Pour boucler l’opération, le domaine beaunois s’est associé au groupe hôtelier bordelais Millésime, acquéreur des bâtiments pour les convertir en hôtel à l’horizon 2025.

Joseph Drouhin renforce sa stratégie œnotouristique tournée vers un public toujours plus international, alors qu’elle inaugurera cet automne la Maison 1896. En face des Hospices de Beaune, l’hôtel sera géré par David Fink, fondateur du groupe californien Mirabel et abritera le restaurant Slanted Door du chef américano-vietnamien Charles Phan.

La Maison Joseph Drouhin couvre désormais toute la Bourgogne de Chablis au Mâconnais sur près de 100 hectares (60 appellations dont 14 grands crus et 20 premiers crus), sans compter le domaine créé en Oregon il y a une trentaine d’années.