La Bourgogne-Franche-Comté des TP endeuillée par la disparition de Pierre Martin (Roger Martin)

Pierre Martin nous a quittés ce week-end à l’âge de 89 ans. Les mondes des Travaux Publics et, un peu plus largement, des grands acteurs économiques de la Bourgogne-Franche-Comté ont perdu une de leurs grandes figures.

Pierre Martin est décédé à l’âge de 89 ans. © Jean-Luc Petit

Reconduit 4 fois à la présidence de la Fédération Régionale de Bourgogne des TP (de 1981 à 1989, puis de 1993 à 1998), longtemps administrateur de la fédération nationale, Pierre Martin fut l’un des fondateurs et président du CFA des Travaux de Bourgogne, aujourd’hui devenu l’École de Travaux Publics Bourgogne-Franche-Comté.

Martin troisième génération

Son engagement l’a conduit à présider aussi, pendant 17 ans, l’École d’application aux métiers des Travaux Publics d’Égletons. Un engagement qui en masquait un autre, plus intime, au sein de l’entreprise familiale. Depuis, son fils Vincent, a écrit avec succès la suite de l’histoire. Il a propulsé à son tour la SA Roger Martin dans une nouvelle dimension, avec près de 1800 collaborateurs aujourd’hui.

Pourtant, tout avait commencé dans la discrétion d’une petite activité créée en 1895 à Dijon, par le compagnon et fils d’agriculteurs auvergnats Eugène Martin. Celui-ci venait à peine de boucler son tour de France. Le grand-père de Pierre, arrière-grand-père de Vincent et père de Roger (C’est lui qui donnera définitivement son nom à l’entreprise), s’était spécialisé dans l’asphaltage et le pavage avec des chevaux.

La suite, nous la connaissons : dans un univers où les mastodontes du secteur jouent des coudes, Roger Martin est un fleuron économique régional et familial qui tient son rang et défend les valeurs territoriales.

Entre Dijon et Arbois

Les Martin n’ont jamais oublié leurs origines terriennes et arboisiennes. DG dès 1970, puis PDG dès 1985, Pierre Martin a su développer son groupe avant de passer le flambeau à Vincent, lui-même DG en 2004 et président du directoire en 2012. Il a surtout veillé sur l’équilibre fondateur entre Bourgogne et Jura, entre Dijon et Arbois, entre les grands travaux en surface et la richesse intérieure de la terre qui font la singularité de cette belle saga familiale.

À Arbois, entre les vignes de Pupillin, de poulsard et de savagnin, les Martin renouent avec leurs racines les plus profondes. Le Domaine de la Pinte et les 34 hectares qu’ils exploitent depuis 70 ans, honorent le Jura. Ils ont toujours beaucoup compté pour Pierre Martin. Son fils Vincent en fait désormais le vaisseau emblématique de la relation indéniable que le groupe Roger Martin Profession Entrepreneurs entretient avec le terroir. Marié à une Jurassienne, Catherine, Vincent donne l’assurance à son père Pierre que tout est en ordre, qu’il peut reposer en paix.


🕊 Les obsèques de Pierre Martin auront lieu le mercredi 26 avril à 10h en l’église Saint-Bernard à Fontaine-les-Dijon.