Le sapin géant de la place de la Libération recyclé pour la Saint-Vincent de Couchey

Rien ne se perd, tout se transforme. Les 361 sapins de la place de la Libération feront le bonheur de Couchey et sa Saint-Vincent tournante (28-29 janvier). Début de l’opération réemploi : lundi 9 janvier dès 8h.

Démantelé ce lundi 8 janvier dès 8h, le sapin servira à la décoration du village de Couchey. © Ville de Dijon

Le plus chanceux a toisé la place de la Libération pendant plusieurs semaines, perché à 18 mètres de hauteur. Les 361 sapins du Morvan auraient tous terminé leur vie en paillage, broyés et éparpillés façon puzzle dans les 23 communes de la métropole. Le comité d’organisation de la Saint-Vincent tournante de Couchey trouvait cela un peu dommage. « Nous avons sollicité la Ville de Dijon, qui nous aide déjà beaucoup dans l’organisation entre les navettes Divia et les ventes de kits à l’office de tourisme. Ces sapins seront disposés un peu partout dans le village, pour parfaire une décoration qui a mobilisé de nombreux bénévoles », rapporte Romain Derey, vigneron local et responsable de la communication.

Ce lundi 8 janvier, dès potron-minet, le géant vert sera donc démantelé puis transporté au village, ou une armée de petites mains l’attendra. Le village de Couchey a attendu plus de quarante ans avant de célébrer le saint patron des vignerons, autant mettre le paquet !

🍽️ Un alléchant banquet signé le Clos du Roy
Avec ses associés Pierre Lebaupin et Tony Belliet, Philippe Poillot signera le menu du traditionnel banquet de la Saint-Vincent, samedi 26 janvier à la Maison de Marsannay. Le chef-traiteur du Clos du Roy version Gevrey-Chambertin transportera les convives dans son univers gourmand et créatif en sept services. Tous les mets ont été pensés pour honorer les vins des vignerons de Couchey. Jugez plutôt :
⚪ Les 2 petits mâchons de la Saint-Vincent
Amusette fusion de la Saint Vincent : cromesquis de foie gras au « perdrix des champs »
⚪ Entrée : marbré de sandre aux lies de cresson sauvage
Poisson : Chaud-froid de homard à la pêche de vigne
Trou bourguignon (Cassis / Marc de Bourgogne)
Viande : longe de veau cuite basse température à l’épice du pain
Fromage : brillat-savarin à la truffe de Bourgogne
Dessert : l’escargot de Bourgogne
Mignardises et café
Samedi 26 janvier, à partir de 19h30 à la Maison de Marsannay. Route des grands Crus 21160 Marsannay-la-Côte. Tenue correcte exigée.
230€ avec accord vin pour chaque mets. Vins à découvrir sur place
.
> Réservations en ligne