La solidarité s’organise pour lutter contre le tourbillon économique « coronavicieux ». À l’initiative des CCI de Bourgogne Franche-Comté, une plateforme de petites annonces (sous-traitance, compétences, matériel…) pour les entreprises.

La situation sanitaire provoquée par l’épidémie de COVID 19 impacte fortement l’activité des entreprises, qui subissent une double peine : d’une part la baisse de la consommation et d’autre part la réduction des capacités de production due aux ruptures de la chaine logistique amont et aval, au manque de compétences disponibles, à l’arrêt de certains sous-traitants, aux difficultés à mettre en place les mesures de protection par manque d’équipements, etc.

Il est pourtant essentiel que l’activité ne soient pas paralysée pour, demain, mieux redémarrer.

Les CCI ont bien sûr pleinement et très tôt pris conscience de la situation et de la nécessité de s’organiser pour informer et accompagner les entreprises touchées par cette crise sanitaire. Les équipes des CCI de Bourgogne Franche-Comté se sont organisées en cellule d’appui pour soutenir et accompagner les entreprises qui le nécessitent.

Dans ce contexte, la solidarité et la complémentarité entre les entreprises sont une nécessité car toute l’économie est « encordée » : la défaillance des uns entraine la défaillance des autres, en même temps que le dynamisme d’une entreprise génère de l’activité pour les autres entreprises.

C’est la raison pour laquelle les CCI de Bourgogne Franche-Comté ont mis en place une bourse régionale à l’entraide entre entreprises : www.entraideentreprises-covid19.fr

Qu’une entreprise recherche un sous-traitant, des compétences, une prestation, du matériel, des équipements… ou qu’une autre entreprise soit à même de proposer des services ou des produits pour répondre aux besoins exprimés, il leur suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site. Ensuite de quoi, l’annonce est mise en ligne et est consultable par les autres entreprises, qui pourront y répondre directement. 

RAPIDE. GRATUITE. SOLIDAIRE. ENGAGÉE : cette bourse à l’entraide va permettre de générer de la coopération entre entreprises de Bourgogne Franche-Comté et de maintenir, dans la mesure du possible et dans ce contexte difficile, l’activité économique régionale. 

Laisser un commentaire