Séverine Delidais nouvelle directrice de l’École des Métiers Dijon Métropole

Quelques mois après l’arrivée de son président Xavier Mirepoix, l’École des Métiers a trouvé sa directrice générale. Transfuge elle aussi de la CCI, Séverine Delidais connait le sujet de la formation sur le bout des doigts. Le 1er janvier 2023, date de sa prise de fonctions, une nouvelle ère commencera pour le premier CFA de Bourgogne-Franche-Comté.

Sur le front de la formation depuis de longues années, Séverine Delidais prend la suite de Christine Fréquelin à la direction générale de l’École des Métiers. © Jean-Luc Petit

Elle n’arrive pas de nulle part. Séverine Delidais fait état d’une vie consulaire bien remplie, après avoir intégré la CCI Côte-d’Or en 1995, d’abord à Beaune comme responsable de formation, puis à Dijon à la tête du service formation continue/alternance et comme directrice emploi-formation. Son expertise reconnue la conduira, plus récemment, à gérer deux structures cousines : CCI Formation et l’Esadd (Ecole supérieure appliquée au Design et au Digital).

Elle n’arrive pas n’importe où non plus. D’abord parce que la CCI et l’École des Métiers ont des liens de famille, ensuite car elle formera un binôme avec un président qu’elle connait bien, Xavier Mirepoix, élu fin juin. L’une et l’autre partagent la même quête : que les univers de l’éducation et de l’entreprise soient totalement associés dans leurs objectifs et leurs pratiques.

Christine Fréquelin passe le flambeau

Au sein du premier CFA de Bourgogne-Franche-Comté, Séverine Delidais aura sous sa responsabilité 137 salariés dont près de 80 enseignants. Une belle maison qui accueille chaque année un millier d’apprentis, répartis à travers une quinzaine de métiers.

Cette nouvelle officialise la fin de carrière de Christine Fréquelin. Première femme professeure chez les Compagnons du devoir avant d’intégrer le CFA La Noue en 1985, l’ex enseignante en éco-droit avait pris la direction adjointe de l’établissement en 2017. Puis, dans un contexte délicat en interne, elle avait fait plus qu’assurer l’interim d’Alain Tomczak. Elle quitte l’école de sa vie quelques jours après avoir célébré l’un de ses protégés, élu Champion du monde de l’œuf meurette chez les apprentis par un jury présidé par Eric Pras. Ces œufs meurette ne pouvaient pas être anodins pour Christine Fréquelin. Ils avaient le goût de la mission accomplie.