Découverte, création, reprise et rebond forment les grandes étapes de la vie d’un entrepreneur. L’Audace d’Entreprendre en a fait sa matrice, en fédérant de nombreux réseaux d’accompagnements régionaux et partenaires spécialistes du sujet. Parole à Pierre-Alain Truan, représentant de BPifrance en Bourgogne.

« Je préfère un projet moyen porté par une personne solide qu’un excellent projet porté par quelqu’un qui doute de lui. » Pierre-Alain Truan, représentant de BPifrance en Bourgogne, est catégorique : la réussite entrepreneuriale commence toujours par l’humain.
La BPifrance, bras armé de l’État en matière d’investissement et de soutien à l’entrepreneuriat, intervient à toutes les étapes de la création d’entreprise. De l’accompagnement à la levée de fonds, elle agit comme un catalyseur : diagnostics, conseils, financements, mises en réseau… mais surtout, elle aide à poser les bonnes questions. « Est-ce que mon idée répond à un vrai besoin ? Ai-je les compétences ? Mon modèle économique est-il viable ? »
Pour aider les créateurs à se structurer, BPifrance a conçu Mon Pass Créa, un parcours numérique interactif où l’entrepreneur construit son projet en autonomie, tout en étant guidé par un coach interactif qui lui sert d’interlocuteur, toujours disponible. « Ce n’est pas une IA générative qui fait le projet à votre place, c’est vous qui êtes interrogé à chaque étape. On veut des projets incarnés. L’IA intervient plus comme un coach qui aide à se poser les bonnes questions à chaque étape de la création », détaille-t-il. Au-delà de cet outil, BPi incite les créateurs à s’entourer de professionnels – comptable, avocat – pour mener à bien leur projet.
L’écosystème d’aide à la création d’entreprise est vaste, fédéré autour du manifeste Cap Créa, signé par 27 réseaux d’accompagnement nationaux (Initiative France, Réseau Entreprendre, ADIE, etc.). BPifrance les finance, les soutient et leur donne les moyens d’agir. « Le rôle de BPifrance, c’est de renforcer l’écosystème pour que chaque créateur puisse trouver sa place », précise-t-il.
En Bourgogne, les enjeux sont spécifiques à certains égards : faible densité de population, forte composante rurale, et existence d’un historique tissu industriel. Mais la dynamique est bien là. « Le programme Entreprendre au cœur des territoires permet de soutenir l’émergence d’entreprises même dans les zones les plus éloignées. »
Et pour les jeunes ? Pierre-Alain Truan milite pour une sensibilisation dès le collège : « Il faut semer tôt. Tomber, se relever, recommencer. L’audace de créer, c’est aussi celle d’apprendre. »



