Livres en Vignes : cinq raisons d’aller au château du Clos de Vougeot

Les 23 et 24 septembre, le fameux salon littéraire revient pour une seizième édition. Son inspirée fondatrice Evelyne Philippe livre ici cinq raisons de vous rendre au château du Clos de Vougeot.

1. Plumes prestigieuses

Livres en Vignes a l’honneur d’accueillir cette année Nicolas d’Estienne d’Orves. Il sera notre président. On profite de la publication récente de son Dictionnaire amoureux du mauvais goût (Plon). C’est un fin gourmet, élégant, amoureux de la Bourgogne, et ce livre est un contrepied très amusant. Deux invitées également : Marie-Christine Barrault et Katherine Pancol, qui n’est jamais venue. Notre accroche reste la même : 120 auteurs, écrivains présents, beaucoup de régionaux : Didier Cornaille, Fred Bernard et bien d’autres. 

2. Colette en fil rouge

Nous avions envie de saluer le 150e anniversaire de la naissance de Colette, l’illustre Bourguignonne, qui a désormais l’hommage qu’elle mérite à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), où sa maison-musée est ouverte aux amoureux de belles lettres. Nous allons accueillir Marie-Christine Barrault pour une lecture qui s’annonce passionnante. Une rencontre-débat est aussi programmée autour d’une exposition au château du Clos de Vougeot et de la présence de Frédéric Maget, président de l’association des Amis de Colette. Quant à notre grande dictée du samedi matin, historiquement œnologique, elle lui rendra hommage à sa manière. Colette ne sera pas notre seul fil rouge, Gustave Eiffel sera là aussi…

3. Jeu d’enfants

Livres en Vignes, c’est bien sûr un hommage à l’art de vivre et au plaisir d’être. C’est aussi la promotion de la lecture auprès d’un large public. Le polar aura une place de choix, avec la présence notable d’Olivier Norek, ancien capitaine de police devenu maitre du genre. Ce sera une première pour lui et pour nous. 2023 sera également marquée par la mise en place d’ateliers pour les enfants. Des auteurs jeunesse seront aussi au rendez-vous. Nous voulons décomplexer tout un chacun et faire venir des familles à Livres en Vignes, notamment le dimanche. 

4. De bon goût

La gastronomie, le vin, c’est notre marque de fabrique. Une quinzaine d’auteurs autour de la thématique seront là, avec la présence très attendue de Christophe Lucand auteur d’un livre passionnant sur le vin et les nazis, dans lequel il nous explique comment les caves françaises ont été pillées sous l’Occupation. Un ou deux chefs renommés seront parmi nous également. Et toujours la présence de la Cave aux Arômes, celle belle idée de l’interprofession des vins de Bourgogne qui permet à tout le monde d’entrer de manière ludique dans la complexité du vin.

5. Libre échange

Quatorze tables rondes et conférences sont programmées. Les thématiques seront multiples : l’envie notamment de parler de l’Ukraine pour ne pas les oublier. L’envie aussi de faire un clin d’oeil à nos voisins de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis qui organiseront la Saint-Vincent Tournante 2024. Ils seront à nos cotés pour nous parler de leur terroir et de leur aventure. L’envie enfin d’offrir une tribune à ce qui font l’actualité et d’évoquer les problématiques qui mobilisent le monde viticole bourguignon. Et toujours nos prix littéraires, il y en quatre. Forcément très attendus.

Le programme est à retrouver sur le site internet de Livres en Vignes.