MCN Business Partner, une entreprise de conseil au plus près de l’humain

Fabrice Chazée a passé une longue partie de sa vie à gérer des achats pour le compte de l’industrie. Il veut désormais donner une couleur plus RSE à cette pratique. Avec sa fille Noémie et Krishna, son référent en Inde, ils font de MCN Business Partner une entreprise de conseil au plus près de l’humain.

On peut le croiser certains soirs de réunion à la mairie de Villars-Fontaine, où il siège en tant qu’élu, et s’implique volontiers dans le projet de la Karrière. Fabrice Chazée aime la vie locale. Il a aussi le bénéfice d’une longue expérience professionnelle, avec une vision planétaire des affaires. Durant plusieurs décennies, cet ingénieur de formation a en effet évolué dans un univers peu poétique : les achats.

Sourcing en Inde

Sous sa coupe, lui et son équipe, une cinquantaine de personnes, assumaient la responsabilité directe d’achats qui se chiffraient par centaines de millions d’euros annuellement. Le tout en Côte de Nuits, car le groupe américain qui l’employait avait choisi de répartir plusieurs services à compétence mondiale dans plusieurs sites, dont celui de Gevrey-Chambertin.

Jusqu’au jour où, après 24 ans de bon et loyal service, la vie en décide autrement. Conséquence logique d’un changement d’actionnaire. « Être acheteur, à la base, ça n’est pas compliqué. La plupart du temps, c’est une question de bon sens, savoir aussi amener la partie « adverse » à être contente de l’issue de la négociation », résume l’ancien super cadre. Son rôle est alors comparable à celui d’un producteur exécutif de cinéma. Le cahier des charges, aussi bien financier que technique, doit en effet être respecté, tout comme les délais et la confiance renouvelée.

Ainsi est né MCN Business Partner, avec un siège social à Villars-Fontaine et des bureaux dans l’agglomération dijonnaise. Au côté du fondateur, sa fille Noémie, pour le marketing et la communication et, en Inde, Krishna Kolur, pour le sourcing (ou la quête de fournisseurs si vous le préférez dans cette formule). Quant à l’acronyme MCN, il s’agit tout simplement des initiales des enfants – et associés – de la maison : Morgane, Clément et Noémie.

Exhausteur de bonnes consciences

L’entreprise familiale démarre avec « une base de 600 à 700 sociétés, dont je connais la valeur et que je peux questionner ». Fabrice Chazée fait rentrer les achats dans l’ère du sur-mesure et de la RSE. Acquisitions de terrain, développement des compétences, personnalisation de la fonction, formation à la négociation, accès privilégié à un panel de fournisseurs, mise en place de tableaux de bord sont les promesses de MCN Business Partner.

Mais l’expert met de l’éthique dans ses démarches. Ce technicien de formation est aussi titulaire d’un master de Management stratégique des entreprises. À l’art de la négociation, il joint l’esprit, c’est sa valeur ajoutée. « J’ai vu trop de gens qui cherchaient uniquement le profit et ne savaient satisfaire que des objectifs financiers sans traçabilité », déplore Fabrice Chazée. Régionalement, des entreprises comme Fimainfo à Dijon ou Cycleurope à Troyes souscrivent déjà cette philosophie. C’est une bonne chose, car le Fontanivillois (nom donné aux habitants de Villars-Fontaine), a la saine ambition de devenir un « exhausteur de bonnes consciences pour les sociétés ».

MCN Business Partner
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