Musique au Chambertin : de mercredi à dimanche, ça va pi(a)noter !

Du mercredi 30 août au dimanche 3 septembre, Musique au Chambertin fait son retour sous un nouveau format. 5 jours d’affilée, 7 concerts de musique classique et de jazz dans les plus beaux endroits de la Côte de Nuits…

Adélaïde Ferrière et son prédécesseur Thierry Caens. © Jean-Luc Petit / DBM

Jeune étudiante, Adélaïde Ferrière était une spectatrice assidue du Festival Musique au Chambertin. Devenue artiste reconnue (la percussionniste a notamment été révélation soliste instrumentale aux Victoires de la musique classique en 2017), elle est choisie en 2019 comme fil rouge du festival. « Aujourd’hui, je suis de l’autre côté du miroir, sourit celle qui a été choisi pour succéder à l’emblématique Thierry Caens comme directrice artistique du festival. L’an passé, nous avons travaillé à quatre mains, j’avais programmé trois concerts, j’avais aussi joué pour présenter le projet. Cette année, je suis toute seule aux commandes. »

« La base, c’est la musique classique »

Son ambition est claire : conserver les grandes lignes d’un festival élevé pas à pas depuis trente ans au rang des très beaux rendez-vous du genre : « Je ne veux pas créer de cassure, il faut faire perdurer ce qui a été construit. La base, c’est la musique classique, et ça le restera. Mais mon idée, c’est d’évoluer par petites touches, par exemple d’ouvrir plus encore au jazz (ndlr, avec notamment un rendez-vous samedi au Château de Brochon), à des sonorités plus actuelles. C’est aussi de confronter les générations, avec de jeunes pépites qui côtoient des artistes confirmés. »

Un festival sur 5 jours

Novatrice, la directrice artistique souhaite aussi sortir du format concert habituel. « Cette année, nous allons retrouver le rapport avec la dégustation des vins du terroir qui était l’une des marques de fabrique du festival. Le Covid avait perturbé cela, nous y revenons cette année avec plusieurs concerts-dégustations. De plus, l’idée de Thierry Caens d’imaginer des concerts-fourchettes évolue, avec un concert-cocktail, non plus autour d’un repas, mais d’un cocktail dinatoire. » Même les enfants seront de la partie avec un spectacle musical samedi à Gevrey-Chambertin. Un conte musical pour toute la famille avec des instruments ludiques.

Le plus gros changement reste tout de même la date. Jusqu’ici, le festival se déroulait sur trois week-ends fin septembre et début octobre. Cette année, il se déroulera sur cinq jours non stop, cette fin de semaine, avec sept concerts, « avec l’idée d’avoir un festival plus estival, à la sortie des vacances. Avec le beau temps, j’espère », conclut Adélaïde Ferrière. Début des hostilités ce mercredi !