Notre Top 10 des brasseries artisanales en Côte-d’Or

Réputée pour ses vins, la Côte-d’Or est intimement liée au monde de la bière avec une forte production d’orge. Aujourd’hui, on compte une quinzaine de brasseries artisanales sur le territoire. Voici notre Top 10.

Brasserie de France a créé plus de 21 recettes de bière. © Jean-Luc Petit / DBM

Brasserie de France – Beaune

En juillet 2022, Brasserie de France mettait en bouteille ses toutes premières bières. Un an et demi plus tard, la brasserie beaunoise est une des deux plus grosses de Bourgogne-Franche-Comté en volume produit avec près de 30 000 hectolitres par an. Parmi la vingtaine de recettes commercialisées, la rédaction de DijonBeaune.fr a un petit faible pour ses bières élevées en fûts de chêne. Après une première collaboration réussie avec le vigneron-éleveur Armand Heitz, Brasserie de France lance deux cuvées « grand cru » avec le domaine Charles Père & Filles (Nantoux).

👉 Pendant les fêtes, la brasserie beaunoise fait une remise de 17 % sur sa box de 6 bières de Noël juste ici.

Brasserie Elixkir – Quetigny

Médaillée à deux reprises au concours national du Salon du brasseur, la Brasserie Elixkir fabrique sept bières classiques tout au long de l’année. « Le pêché du chanoine », « l’ibu profane », « la science occulte »… Les bières de Quétigny, que l’on retrouve dans de nombreux établissements de la métropole, sont aussi originales en bouche que sur l’étiquette.

👉 Pour les amateurs d’IPA, la « Tipapa Noël » (9% tout de même !) fera sensation en dessous du sapin.

Independent House – Chevigny-Saint-Sauveur

La réputation d’Independent House dépasse les frontières de la Côte-d’Or. La brasserie implantée à Chevigny-Saint-Sauveur figure dans le Houblon d’Or qui sélectionne les 183 meilleures brasseries françaises de 2023. Une récompense obtenue grâce à la diversité des bières produites : IPA américaines, bières allemandes, Hefeweizen bavaroises, Stout anglais…

👉 La bière ambrée « Malt Symphony » au goût caramélisé et aux notes de fruits secs est la parfaite alternative à la traditionnelle bière de Noël.

Belenium – Beaune

Créée en 2014, Belenium fut la première microbrasserie artisanale à s’installer dans la capitale des vins de Bourgogne, élue ville la plus gourmande de France par le site Smappen. Elle propose cinq bières classiques (blonde, ambrée, blanche, brune, pale ale) et trois bières en collaboration avec le groupe Bernard Loiseau : la « Blanche de Blanche », une blonde au cassis et une blonde au miel.

👉 Sur son site, Belenium propose des accords mets et bières pour chaque recette. Par exemple, la brune se mariera parfaitement avec un gibier en sauce.

Brasserie des Ducs – Longchamp

Vanessa et Luc, les fondateurs de la brasserie des Ducs à Longchamp, proposent une gamme permanente de bières tout au long de l’année : blonde, IPA, rye pale ale et la smoked porter récompensée du houblon d’or lors des Houblonnades en 2019.

👉 La brasserie des Ducs collabore avec la brasserie Rosny Beer (Landes) et la brasserie La Tuilerie (Moselle) ont vu le jour : une stout au piment d’Espelette et une black IPA.

Brasserie La Kanopée – Sainte-Marie-sur-Ouche

Voilà une brasserie étonnante située à l’entrée de la haute vallée de l’Ouche.La Kanopée imagine des bières brassées à partir d’ingrédients naturels. La bière blanche à la poire, celle à la griotte ou encore celle à la pêche et au romarin sont des classiques de cette microbrasserie familiale.

👉 En plus des six gammes permanentes et de la douzaine de cuvées éphémères, La Kanopée a créé « La Sylvestre », une bière de Noël aux notes d’ananas.

Brasserie 90 BPM – Ahuy

90 BPM, c’est l’histoire de Léo et Victor, deux amateurs de craft beer qui ont commencé à brasser dans leur garage. Aujourd’hui, ils ont leur propre brasserie dans la zone artisanale d’Ahuy et proposent des gammes de bières originales et variées comme celles au cacao, au café ou encore à la betterave !

👉Pour les fêtes, la microbrasserie propose un joli coffret de 6 bières gourmandes (voir photo ci-dessus). Une belle idée de cadeau !

Brasserie de Flavigny – Flavigny-sur-Ozerain

À Flavigny-sur-Ozerain, la bière a réussi à se trouver une place aux côtés des fameux bonbons à l’anis. C’est dans une ancienne ferme aménagée que cette bière est fabriquée directement avec l’eau de source locale et, en partie, avec du houblon cultivé en Côte-d’Or. On y retrouve la sainte trinité des B : blonde, blanche et brune.

👉 La brasserie de Flavigny propose une sélection de bières artisanales originales comme la blonde au citron ou celle à la framboise et à la rose.

© Michel Joly / DBM

Brasserie Vif – Ladoix-Serrigny

Lui est américain, elle est belgo-bourguignonne. Les deux aiment leur vie beaunoise, la bière et les valeurs qui l’entourent. Tommy Pace et Lara Young cartonnent avec leur délicieuses canettes Vif.

👉 Lager, pale ale, bières éphémères et collaborations : la jeune brasserie de Ladoix-Serrigny propose une dizaine de bières différentes.

Bonus 89 : Brasserie de Vézelay – Vézelay

Née aux pieds de la basilique de Vézelay, la brasserie éponyme produit des bières 100 % bio et artisanales. Créée en 2012, la Brasserie de Vézelay propose un panel de 14 recettes, dont une version sans gluten.

👉 Pourquoi hésiter entre un bon vin et une bonne bière ? La Brasserie de Vézelay offre le choix parmi trois bières infusées des meilleurs nectars de la Côte-d’Or : Chambertin, Romanée, et Chablis.