Nuits-Saint-Georges : le casting du salon des vignerons (4/5)

Les 9 et 10 mars, une trentaine de vignerons seront présents au salon des vignerons « Les Nuits au Grand Jour », en marge de la 63e Vente des vins des Hospices de Nuits. Portrait de ces domaines viticoles attachés à l’appellation Nuits-Saint-Georges. Épisode 4.

© Domaine Philippe Gavignet

🍇 Domaine Philippe Gavignet 🍇

À la tête d’un vignoble de 14 hectares à Nuits-Saint-Georges et dans les Hautes-Côtes de Nuits, le domaine Philippe Gavignet produit 16 cuvées, des bourgognes génériques aux premiers crus. La vigne, c’est une histoire de famille chez les Gavignet. Au domaine depuis les années 80, Philippe est aux commandes depuis 1992 et la retraite de son père. En 2015 puis en 2018, ses enfants Benoit et Élodie rejoignent l’exploitation familiale. Attachée à une culture raisonnée de la vigne, le domaine revendique le label HVE (niveau 3) depuis le millésime 2019.

👉 36, rue Dr Louis Legrand 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 09 41

© Domaine Florent Giboulot

🍇 Domaine Florent Giboulot 🍇

Ce domaine viticole familial situé à Auxey-Duresses a été fondé en 1684, sous Louis XIV. Au fil du temps, le propriétaire Florent Giboulot et ses prédécesseurs ont réussi à maintenir en activité les bâtiments d’origine, à l’image de son pressoir vieux du XVIIIᵉ siècle. Adepte de la culture naturelle, il applique des méthodes traditionnelles pour l’ensemble de son travail (vendange manuelle, pigeage au pied, mise en bouteille « à la chèvre »). Le domaine produit cinq cuvées : Bourgogne Aligoté, Bourgogne, Beaune, Gevrey-Chambertin 1ᵉʳ cru et Nuits-Saint-Georges « Les Hauts Pruliers » blanc.

👉 24, route de Beaune 21190 Auxey-Duresses – [email protected]

© Baptiste Paquot / DBM

🍇 Domaine Henri Gouges 🍇

« C’est à la vigne que mûrissent les grands vins. » Cette phrase, on la doit au vigneron nuiton Henri Gouges (1889-1967). Ce dernier fonde son domaine viticole à Nuits-Saint-Georges en 1920. Il profite de la crise financière d’après-guerre pour acheter une majeure partie du vignoble qui constitue le domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui. Avant-gardiste, Henri Gouges a largement donné de son temps et contribué à la classification des appellations d’origine contrôlée. Le même a aussi découvert le pinot blanc en terres de rouges, le fameux « pinot Gouges ». Quatre générations de vignerons se sont succédées depuis. Aujourd’hui, Grégory et Antoine s’occupent des 14 hectares de vignes et produisent 12 cuvées : trois génériques, et neuf Nuits-Saint-Georges villages et premiers crus.

👉 7, rue du Moulin 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 04 40

© D.R.

🍇 Domaine des Hospices de Nuits 🍇

C’est au XIIIe siècle, vers 1270, que furent fondés les Hospices de Nuits, à la fin du règne de Saint-Louis et à l’avènement du Duc de Bourgogne Robert II. Le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’étend sur une superficie de 12,4 hectares, répartis sur les communes de Nuits-St-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. Il est constitué essentiellement de crus de l’appellation Nuits-Saint-Georges, notamment de huit parcellaires d’appellations villages et de neuf premiers crus, couvrant ainsi une grande partie des coteaux et des terroirs de celle-ci. Ce vignoble permet d’élaborer 19 cuvées dont une appellation en monopole Nuits-Saint- Georges 1er cru « Les Didiers ».

👉 Hôpital Local de Nuits : 55, rue Henri Challand 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 62 67 04

© Domaine Jafflin / Facebook

🍇 Domaine Jafflin 🍇

À l’origine, en 1925, l’exploitation familiale était en polyculture (céréales, élevages et vignes). En 1954, Rémy Jafflin et son épouse priorisent l’exploitation de leurs 2,50 hectares de vignes. Leurs enfants Albert et Anne fonderont officiellement le domaine Jafflin en 1990. Béatrice, femme d’Albert, rejoint le domaine l’année suivante et élargit l’offre. En plus des Bourgognes et des Nuits-Saint-Georges, elle acquiert des parcelles de Gevrey-Chambertin et de Vosne-Romanée (villages et premiers crus). En 2016, le fils d’Albert et Béatrice, Rémy, devient codirecteur et ajoute à la carte une cuvée de Hautes-Côtes-de-Nuits. Le domaine Jafflin possède aujourd’hui 17 hectares de vignes.

👉 14, avenue de Chamboland 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 12 98

© Domaine Vincent Ledy / Facebook

🍇 Domaine Vincent Ledy 🍇

C’est en 2013, alors âgé de 40 ans, que Vincent Ledy fonde son domaine viticole à Nuits-Saint-Georges. Il s’occupe seul de la commercialisation, de l’élevage des vins et du travail de la vigne jusqu’en 2021 et l’arrivée de sa femme, Aurélie. Cette même année, il obtient l’agrémentation en agriculture écologique, récompensant les efforts des trois années précédentes (conversion bio en 2018). Avec une superficie de 3,5 hectares à leur disposition, le couple produit huit cuvées entre Côte de Nuits et Côte de Beaune. La plus grande fierté du domaine est sans aucun doute sa parcelle de Nuits-Saint-Georges 1er cru « Les Porets-Saint-Georges », une vieille vigne plantée en 1935 par le grand-père de Vincent.

👉 13, rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges – 06 33 60 75 60

Laure et Charlotte, filles de François Legros, tous trois à la tête du domaine, dans une parcelle de Nuits-Saint-Georges 1er cru « Aux Bousselots », en 2021. © Domaine François Legros / Facebook

🍇 Domaine François Legros 🍇

En 1988, alors âgé de 32 ans, François Legros reprend le domaine et son vignoble de 4 hectares, réparti à Nuits-Saint-Georges et ses alentours. Animé par la volonté de faire prospérer le domaine, François va investir dans de nouvelles parcelles, prend des vignes en fermages et commercialise du vin en bouteille. En 2008, Charlotte, sa fille ainée, le rejoint et se consacre à la viticulture. Dix ans plus tard, c’est au tour de Laure de rejoindre le domaine familial pour, quant à elle, s’occuper du développement commercial. Aujourd’hui, la famille possède 6,7 hectares de vignes entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.

👉 7, rue François Mignotte 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 62 36 60

© Domaine Thibault Liger-Belair / Facebook

🍇 Domaine Thibault Liger-Belair 🍇

Après une carrière dans l’e-commerce, Thibault Liger-Belair reprend l’exploitation familiale laissée en métayages en 2001. Il en profite pour fonder son propre domaine ainsi que sa maison de négoce. L’intégralité de ses vignes sont dans la famille depuis le XVIIIᵉ siècle. Le vigneron nuiton produit parmi les plus belles appellations de la Côte de Nuits : Nuits-Saint-Georges 1er cru « Les Saint-Georges », Richebourg grand cru, Clos de Vougeot grand cru et bien d’autres…

👉 40, rue du 18-Décembre 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 51 16

🎁 Plus de 600 personnes ont participé au jeu-concours. Merci à tous et félicitations aux 33 gagnants (contactés par mail) : Cyril D, Kate DG, Jacques B, Bertrand B, Jean-marc V, Aymeric G, Aurelie M, Marie-solange M, Gilbert B, Evelyne H, Manon F, Philippe L, Cyril T, Franck B, Matthieu R, Christelle R, Cecile B, Christine H, Josette R, Virginie C, Bertrand B, Line M, Monique M, Justine L, Andre F, Patricia C, Beatrice M, Priscilla B, Guillet M, Matthieu G, Dominique P, Franck P et Christophe P.

🍷 Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges – Samedi 9 mars (11h-17h) et dimanche 10 mars (10h-15h) au Marché couvert de Nuits-Saint-Georges – Entrée à 10 euros (verre de dégustation inclus)

Le casting 2024 :
🍷 Épisode 1 ici
🍷 Épisode 2 ici
🍷 Épisode 3 ici
🍷 Épisode 4 ici
🍷 Épisode 5 ici