Nuits-Saint-Georges : le casting du salon des vignerons (3/5)

Les 9 et 10 mars, une trentaine de vignerons seront présents au salon des vignerons « Les Nuits au Grand Jour », en marge de la 63e Vente des vins des Hospices de Nuits. Portrait de ces domaines viticoles attachés à l’appellation Nuits-Saint-Georges. Épisode 3.

© Archives DBM

🍇 Domaine Guy & Yvan Dufouleur 🍇

Le domaine Guy & Yvan Dufouleur est installé à Nuits-Saint-Georges depuis 1596. Propriétaire de 30 hectares de vignes de Fixin à Santenay, Yvan Dufouleur produit pas moins de 21 cuvées. La plupart d’entre elles sont des Hautes-Côtes-de-Nuits et des Nuits-Saint-Georges villages et premiers crus.

👉 15, rue Thurot 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 09 35

© Domaine Louis Fleurot / Facebook

🍇 Domaine Louis Fleurot 🍇

Vieux de quatre générations, le domaine Louis Fleurot n’a pas toujours été spécialisé dans le travail de la vigne. À l’origine, son activité principale était la tonnellerie. La production de vin n’était alors qu’un plaisir personnel et une faible source de revenus. La viticulture est désormais au centre des activités, et quelques tonneaux sont fabriqués par plaisir, de temps à autre. Géré par Denis Bazard depuis une vingtaine d’années, le domaine exploite 16 hectares de vignes et produit 12 cuvées dont une large majorité de Hautes-Côtes-de-Nuits et de Nuits-Saint-Georges villages.

👉 14, rue Henri de Bahezre 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 15 86

© Domaine Gachot-Monot / Facebook

🍇 Domaine Gachot-Monot 🍇

Basé à Corgoloin, le domaine Gachot-Monot est à la tête d’un vignoble de 18 hectares, répartis sur cinq villages : Corgoloin, Comblanchien, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny et Saint-Aubin. Damien et Liselotte Gachot, cinquième génération du domaine familial, sont attachés à l’idée d’une culture traditionnelle des vignes : « des labours tout au long de l’année, une taille appropriée et une sélection rigoureuse de branches fruitières. Le tout complété par un effeuillage manuel afin de rentrer au chai le plus beau raisin possible. »

👉 3, rue de la Bretonnière 21700 Corgoloin – 03 80 62 93 03

© Athenaeum

🍇 Domaine Pierre-Olivier Garcia 🍇

Nuiton d’origine, c’est avec une démarche biologique que Pierre-Olivier Garcia crée son domaine à Nuits-Saint-Georges en 2016, « axé sur l’agro-expérimentation et sur une vinification innovante et non-interventionniste ». En plus de favoriser la biodiversité et la polyculture, le domaine a la particularité de travailler avec la technique baie par baie. Cela consiste à trier manuellement chaque grappe afin d’en tirer les meilleurs grains. Propriétaire de quelques parcelles, Pierre-Olivier complète sa gamme par des achats de raisins sur le principe d’une négoce « haute couture », le tout avec un suivi quotidien de la vigne et en supervisant entièrement les vendanges. Producteur d’une petite dizaine de cuvées, le domaine sort en moyenne 13 000 bouteilles de sa cave chaque année.

👉 60, rue Félix Tisserand 21700 Nuits-Saint-Georges – 06 03 02 56 79

Alexandre Gavignet, cogérant du domaine familial. © Domaine Alain Maurice Gavignet

🍇 Domaine Alain Maurice Gavignet 🍇

Suite au partage du domaine Maurice Gavignet, ses descendants, Alain et Alexandre, créent le domaine Alain Maurice Gavignet en 2008. À la tête d’un vignoble de 3 hectares, ils produisent sept cuvées (dont un Crémant de Bourgogne) exclusivement en Côte de Nuits. Parmi elles, on trouve du Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits « Les Dames Huguette », du Nuits-Saint-Georges 1ᵉʳ cru « Les Chabœufs » ou encore des Échezeaux grand cru.

👉 69, rue Félix Tisserand 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 62 11 79

© Domaine Gavignet-Béthanie / Facebook

🍇 Domaine Gavignet-Béthanie et Filles 🍇

Au début, Christian Gavignet travaillait avec son père « Gaby », régisseur des Hospices de Nuits. Dans les années 70, désireux de prendre son envol, il décide de rejoindre le domaine des Béthanie où il se mariera avec Michèle, la fille du propriétaire. De cette union naîtra le domaine Gavignet-Béthanie, situé à Nuits-Saint-Georges. Leurs deux filles, Christine et Claire, rejoindront le domaine dans les années 90 après des études à la Viti de Beaune. En 2003, Christian décède et Michel ne se consacre plus qu’à la commercialisation, faisant de leurs filles les maîtresses à bord. Aujourd’hui à la tête de 9 hectares, Christine et Claire produisent neuf cuvées, dont quatre de Nuits-Saint-Georges villages et premiers crus. Certains amateurs de rugby connaissent le domaine pour sa cuvée de Nuits-Saint-Georges « Arthur Retière ».

👉 18, rue Félix Tisserand 21700 Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 16 04

🎁 Plus de 600 personnes ont participé au jeu-concours. Merci à tous et félicitations aux 33 gagnants (contactés par mail) : Cyril D, Kate DG, Jacques B, Bertrand B, Jean-marc V, Aymeric G, Aurelie M, Marie-solange M, Gilbert B, Evelyne H, Manon F, Philippe L, Cyril T, Franck B, Matthieu R, Christelle R, Cecile B, Christine H, Josette R, Virginie C, Bertrand B, Line M, Monique M, Justine L, Andre F, Patricia C, Beatrice M, Priscilla B, Guillet M, Matthieu G, Dominique P, Franck P et Christophe P.

🍷 Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges – Samedi 9 mars (11h-17h) et dimanche 10 mars (10h-15h) au Marché couvert de Nuits-Saint-Georges – Entrée à 10 euros (verre de dégustation inclus)

Le casting 2024 :
🍷 Épisode 1 ici
🍷 Épisode 2 ici
🍷 Épisode 3 ici
🍷 Épisode 4 ici
🍷 Épisode 5 ici