Dix-huit communes peuvent se targuer du label de « ville impériale » en France. En plaine de Saône, Auxonne fait désormais partie de ce cercle très fermé de destinations reliées au Premier et Second Empire.

Savez-vous que la discrète Auxonne est devenue, cette année, « ville impériale » ? Ce label prestigieux et porteur d’attractivité touristique, décerné par le comité du Souvenir napoléonien, tient à la présence du « petit caporal » dans la caserne historique de la ville. « Celui qui n’était pas encore Napoléon Bonaparte mais un tout jeune officier a séjourné à la caserne d’Auxonne du 15 juin 1788 au 14 juin 1791. Sur cette période, il a été 17 mois en congés, et a passé deux séjours dans la ville, dont le second avec son frère Joseph », détaille l’adjudant-chef Stéphane Hardy, qui se passionne pour le personnage et s’apprête à sortir un livre sur cette période méconnue de sa vie.

C’est à la présence d’esprit du commandant en second du 511e régiment du Train que la ville doit l’obtention de ce statut impérial. Bonaparte et son frère ont séjourné dans une double chambre, religieusement conservée au sein de la caserne, décorée et visitable lors des Journées du patrimoine ou sur rendez-vous. « Nous faisions justement visiter la chambre à une équipe du Souvenir napoléonien, qui était très surprise de découvrir la richesse des éléments conservés ici, lesquels méritaient selon eux d’être mieux connus, à travers le label. Dès qu’il sont partis, je suis descendu dans mon bureau pour appeler le maire de la ville et lui conseiller de candidater. Quatre mois après, Auxonne était désignée ville impériale », sourit le colonel Didier Rostolan. Les 1050 militaires qui travaillent ici, formant une véritable ville dans la ville, peuvent en tout cas se réjouir du prestige de leur illustre prédécesseur, lequel a fondé l’arme du train. « Le train, en français de l’époque, désignait le convoi qui assure la logistique des troupes », précise le colonel.


Pépites de bords de Saône, le dossier spécial à retrouver dans le DBM 93

#Intro : Histoire, paysages et nature : embarquez au fil de la Saône
#1 : Talmay et le château secret
#2 : Auxonne l’impériale

#3 : Saint-Jean-de-Losne, cluster fluvial
#4 : Cette rivière de champions (à venir)
#5 : À l’heure du grand pardon (à venir)

#6 : Iza Guyot et la pôchouse mania (à venir)

Laisser un commentaire