Permis de Bourgogne® : 100 questions pour tout comprendre des vins de Bourgogne

Le Permis de Bourgogne® est l’ouvrage pédago-ludique qui permet d’apporter des réponses à 100 questions essentielles (mais pas forcément basiques) sur les vins de Bourgogne, de la conduite de la vigne à l’art de la vinification, jusqu’au palais du consommateur plus ou moins avisé. Et vous, connaissez-vous vraiment tout des vins de Bourgogne ?

Pas de grands discours mais des actes. L’idée du Permis de Bourgogne® est née d’un constat aussi spectaculaire que problématique : les vins de Bourgogne, il est difficile d’en parler sans prendre le risque de se tromper, difficile de les mettre en scène sans être confronté aux limites de sa propre connaissance. À croire que cet instrument du partage et de la convivialité qu’est le vin veut jouer les inaccessibles.

La Bourgogne est complexe parce qu’elle est subtile. Elle se mérite. Le consommateur doit la mériter. Le restaurateur ou le serveur d’un établissement amené à servir le prestigieux breuvage doit le mériter. L’amateur lui-même doit faire l’effort de saisir la dimension culturelle du vin qu’il déguste pour en apprécier toute la finesse.

Un simple micro-trottoir donne la mesure du chemin qu’il reste à parcourir, y compris (voire surtout) en Bourgogne, pour que le minimum de la connaissance en la matière soit accessible au plus grand nombre. Combien de touristes en visite dans la région, à Dijon par exemple, qui se proclame Cité de la gastronomie et des vins, se trouvent désemparés face à l’ignorance d’un professionnel de la restauration ou du tourisme ? Combien d’autres se sont retrouvés dans la côte viticole, déroutés face au verbiage d’un sommelier, face à cette « flatulence verbale », comme ironise l’écrivain Gérard Oberlé, symbole d’un élitisme castrateur de plaisirs.

Le vin de Bourgogne se mérite, on vous l’a dit, mais il doit être l’instrument de notre fierté, qui que nous soyons, riche ou pauvre, surdiplômé ou (encore) inculte. Le défi du Permis de Bourgogne® a donc été, dans un premier temps, d’imaginer une formation ludique en dix chapitres, sur une seule journée, sanctionnée par un quiz qui balaie 100 questions essentielles sur les vins de Bourgogne avant de prétendre pouvoir en parler. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Côte-d’Or a pris les choses en main et fait agréer ce Permis de Bourgogne®.
De fait, n’importe quel professionnel de la région y a accès, dans le cadre de sa formation.

L’idée fait aussi son chemin auprès du grand public. Le Permis de Bourgogne® que vous tenez entre les mains est l’outil qui accompagne le titulaire du « permis », en
amont comme en aval de l’obtention de son sésame. Les 100 questions du quiz sont autant de sujets développés dans cet ouvrage, qui fonctionne comme une encyclopédie. Chacun peut alors se tester sans risque via le quiz, tout en musclant son savoir avec le Permis de Bourgogne®. Simple et efficace.


> Je veux acheter le Permis de Bourgogne® <

🍇 Permis de Bourgogne, Dominique Bruillot et Jacky Rigaux, édité par Studio.Mag, 12,50 euros.