Portugais, fiers d’être Bourguignons

Le foot et la culture ont soudé la communauté portugaise qui représente 400 familles sur Dijon. Réunies dans le cadre de l’association Ulfe, ces dernières affichent fièrement leur identité lors de la 84ème Foire Gastronomique dont l’invité d’honneur n’est autre que… le Portugal.

groupe-2-1

Nom de code: Ulfe pour Union Luso Française Européenne. C’est sous cette appellation que se retrouve, en association, l’essentiel de la communauté portugaise du Grand Dijon. Au total pas moins de 400 familles qui ont trouvé là un lieu de partage et d’entraide.

Ce collectif est né il y a dix ans maintenant de la fusion entre les footballeurs de l’association sportive des ouvriers portugais (fondée en janvier 1975) et l’association culturelle Maison du Portugal (fondée en 1979). Une seule entité pour être plus efficace. Un collectif qui dispose depuis mai 2013 d’un très bel outil: la Maison du Portugal, au 40 de l’Avenue de Stalingrad à Dijon.

Du Fado en Bourgogne

C’est là que se déroule désormais toute l’activité d’ULFE. Il y a là un groupe folklorique composé d’adultes et d’enfants dont l’objectif est de perpétuer les chants, les danses et les costumes de toutes les régions du Portugal. Il y a là aussi un groupe de Fado qui apprend à qui le souhaite les mélodies de Coimbra et de Lisbonne.

Un peu plus loin des équipes de Football, des cours de zumba. Ici aussi des cours de portugais sont dispensés toutes les semaines, des cours de français également destinés aux familles portugaises nouvellement installées dans l’agglomération dijonnaise. C’est à la Maison du Portugal que des fonctionnaires du consulat général du Portugal à Lyon tiennent des permanences tous les trimestres.

Entre tradition et entraide, la structure tourne à plein régime. Au moment où la Foire de Dijon accueille le Portugal, pas question pour Dijon ULFE de rater le rendez-vous. L’association tient un stand dans les allées du pavillon d‘honneur, avant tout pour se faire connaitre. Les bénévoles du collectif se sont mobilisés pour nourrir et héberger une vingtaine de membres de la délégation portugaise présente à la Foire de Dijon. Parce que l’occasion est belle de faire découvrir leurs racines aux Dijonnais, aux Bourguignons.

Fiers d’être Portugais en Bourgogne, tout simplement.

Maison du Portugal, 40 avenue de Stalingrad, 21000 Dijon.
Tél.: 03.80.63.85.15 ou www.ulfe.fr

Laisser un commentaire