Prestige Auto Beaune : c’est quoi le RestoMod ?

Les 12, 13 et 14 mai 2023, plus de 20 000 passionnés d’automobile se regrouperont au Palais des Congrès pour le salon Prestige Auto Beaune. À 10 jours du début de l’événement, la rédaction de DijonBeaune.fr vous présente le RestoMod.

Le trio à la tête de la SM2 (de gauche à droite) : Laurent Gallet, son frère Jean-Michel et le fils de ce dernier, Nicolas. © Florian Meuret

Trois années auront été nécessaires pour réaliser le prototype dont Jean-Michel Gallet fait un usage quotidien. Sa SM2 a parcouru 50 000 bornes sans rechigner. Allégée, elle a perdu 120 kilos, ce qui améliore déjà ses performances. Recentrée dans ses masses, dotée d’une mécanique bien plus accessible que dans la version originale, repensée dans son faisceau électrique, équipée d’un système d’injection et d’allumage programmable, silencieuse, bien plus sûre au freinage, la belle est belle jusque dans le moindre détail. Car « beaucoup de pièces sont réalisées en alu, usinées dans la masse, et belles à regarder ». C’est ça, le RestoMod : la modernisation d’une voiture ancienne.

Et pourtant, elle part de loin cette SM. Parfois d’un abandon dans une grange ou un hangar. La caisse est mise à nu. La moindre tôle est dépointée. Les portées de roulement sont réusinées. Le V6 Maserati est quant à lui totalement reconstruit, sa géométrie complètement refaite. Le moteur perd 6 kilos dans une refonte totale qui implique la plus intime de ses pièces. Nicolas Gallet a développé une cartographie spéciale pour gérer un calculateur programmable, indépendant du circuit général électrique. Quitte à faire mentir son géniteur, l’ingénieur a donc bien fait de persévérer dans les études !

Un concept né dans les années 1980

On passe sur les autres détails qui font de la SM2 un véhicule unique que l’atelier de Mussy ne peut produire qu’à raison de quelques exemplaires chaque année. Un véhicule star qui fait référence dans les ouvrages dédiés au RestoMod. Ce concept, né d’un petit mouvement dans les années 80, consiste à doper des voitures de série anciennes, à les gaver de technologie moderne sans les dénaturer. Il y a un marché pour ça. On en verra quelques beaux spécimens lors de la deuxième édition du salon Prestige Auto Beaune qui se tiendra au palais des expositions de Beaune les 12, 13 et 14 mai prochains.

La SM2 aura donc un peu de concurrence, même si sa réputation la précède avantageusement. Pris au jeu, plus amusés que blasés, les Gallet sont déjà sur un autre projet : une décapotable qui respecte le profilé de la SM cabriolet dans son intégrité. Le modèle est dessiné, visible sur l’écran de l’ordinateur de Nicolas. Autant dire que, dans leur tête, il est déjà en mode construction.