Pacotte & Mignotte nourrit de beaux espoirs pour sa boutique-showroom dijonnaise, rue Quentin. Le jeune expert maison Maxime Aguilar en sera le nouveau visage, pour répondre aux petits ou grands projets d’ouverture et de fermeture. Quartier des halles, chacun peut donc voir midi à sa porte. Il suffit de la pousser !

Maxime Aguilar, l’atout créatif de la boutique-showroom dijonnaise (qu’il a lui-même dessinée, pour une réalisation effective en juillet dernier). À ses côtés, Émilie Moreau, responsable marketing de Pacotte & Mignotte.

Petit à petit, Pacotte & Mignotte fait son nid. Le premier fabricant-installateur régional de menuiseries s’ouvre grand au particulier avec quatre points de vente et conseil : à Dijon, il y a le magasin d’usine en zone CapNord et la boutique-showroom du coeur de ville, rue Quentin, tout près des halles. Chalon et Besançon, complètent cet habile dispositif. Inauguré l’été dernier, ouvert cinq jours sur sept (fermeture dimanche et lundi), l’espace du quartier des halles dijonnaises concerne aussi bien le promeneur faisant son marché que le commerçant soucieux de se refaire une beauté.

Avec son plafond vernissé, immanquable de l’extérieur, il constitue une réussite esthétique parfaitement intégrée à son environnement. Et 100 % conçue et agencé en interne, ce qui ne gâche pas le CV. En un mot comme en cent, le « Pacotte » nouveau est celui de la proximité.

L’agence cœur de ville de Pacotte & Mignotte, rue Quentin. L’agencement et le sur-mesure font partie de l’ADN créatif du spécialiste dijonnais. © C.Fouquin

Culture du service

La boutique des halles, en intégrant désormais un service d’architecte d’intérieur, « s’attache à proposer le  meilleur conseil possible, avec un conseiller expert, capable de répondre sur-mesure », argumente la responsable marketing Emilie Moreau, tout en présentant Maxime Aguilar. Originaire d’Autun et fort d’un solide bagage en architecture d’intérieur et en design d’objet,  Maxime à l’avantage d’avoir appris la culture client et du service à ses débuts, dans la menuiserie paternelle autunoise. Trois années de conduite de travaux chez Pacotte & Mignotte, en suivi de chantiers tertiaires lui ont permis de bien connaitre l’outil de production ainsi que les équipes de fabrication et de pose et les fournisseurs de matériaux. Avec comme résultat à la clé une relation client fluidifiée et un service qui se positionne comme vrai facilitateur de projet.

La boutique de la rue Quentin et son service d’architecture d’intérieur sont en effet ouverts à tous les projets. Dressing, panneaux moulurés style hausmannien, claustra, bibliothèque… « Cet espace laisse la place à un temps d’échange. Un client peut venir sans idée force, juste en nous exposant ses contraintes et en repartir ne serait-ce qu’avec un petit dessin, pour se rendre compte. Dans une seconde étape, on peut aussi établir des rendus 3D pour l’aider à se projeter encore plus », glisse Maxime. Et de prendre l’exemple récent d’un projet de bureau modulable dans un appartement, télétravail oblige. « Le client avait besoin d’un espace à la fois discret et intégré visuellement à son entrée. J’ai imaginé une séparation élégante et astucieuse, avec un meuble d’entrée et de rangement recto-verso. Chez Pacotte & Mignotte, nous faisons tout, de la  conception à la pose. Cette qualité de travail, avec un rapport à la déco aussi, et ce contact avec le client, j’apprécie. » À la bonne heure !

En la circonstance, Pacotte & Mignotte ne se limite pas à un conseil en menuiserie mais peut « dessiner un concept plus global, en tenant compte des autres corps d’état car nous avons la connaissance technique sur place », synthétise Émilie, avant d’embrayer sur un autre exemple, celle d’une couturière en région dijonnaise. De fil en aiguille, Maxime a repensé la partie atelier de sa maison, façon loft immaculé, avec de jolies verrières (en photo ci-contre). Tout a été réfléchi, de la luminosité intérieure aux rangements pour ses grands rouleaux de tissu. 

Un petit aperçu de ce qui peut être conçu, réalisé et posé par Pacotte & Mignotte. À droite et en bas, un efficace bureau-rangement. En haut, l’espace de travail d’une couturière. Du particulier au petit ou grand professionnel, le spécialiste dijonnais est donc force de proposition.

Regroupement historique

Et si le projet est d’envergure, et vraiment pointu, l’expert n’hésitera pas à faire visiter la menuiserie et les possibilités qu’offre le parc de machines, dans un souci de co-construction. Il y a tout ce qu’il faut sur place.

Sur ce point, il y a aussi du nouveau. Depuis la mi-novembre, la menuiserie bois de la rue Champeau a intégré le site de production alu/PVC, rue de la Brot. Le hall a subi d’importants travaux pour accueillir cette fusion et la réunion d’une centaine de collaborateurs. « C’est un changement historique, confirme la responsable marketing. Il va permettre une synergie et l’optimisation des conditions de travail. Ce renouveau entre en cohérence avec le projet que nous portons pour la boutique dijonnaise, qui valorise l’agencement bois. Et le travail du bois est pour mémoire notre savoir-faire originel depuis cinquante ans. » 


Pacotte & Mignotte cœur de ville
LE SUR-MESURE : Ouvertures & agencement intérieur bois
4 rue Quentin – 21000 Dijon
03 45 21 54 03 – lafenetre@pm-i.fr – Site web

Laisser un commentaire