Avec ce site à 30 millions d’euros, le groupe SEB bénéficie désormais de 36 000 m2 de stockage pour ses articles culinaires à Til-Châtel, tout près de son siège historique de Selongey.

Sur une dizaine d’hectares cédés par la Covati, juste à côté de l’imposante ferme solaire de quelque 42 000 panneaux, non loin du péage de l’autoroute A36, impossible de la manquer.
Annoncée durant l’été 2023, inaugurée ce vendredi 12 juin en présence du PDG du groupe Thierry de la Tour d’Artaise, la plateforme de Til-Châtel s’étend sur 36 000 m². Composée de six cellules de 6 000 m² et culminant à 13 mètres de hauteur, elle permet le stockage de plus de 52 000 palettes de produits culinaires ne nécessitant pas d’alimentation électrique.
L’entreprise allemande Rhenus, spécialiste européen de la logistique et partenaire de longue date de SEB, s’est vu confier la gestion opérationnelle d’un site déjà remarquable par sa grande capacité de stockage. « Nous avons beaucoup travaillé sur cette optimisation, possible grâce à la taille standard de nos produits, sur des palettes d’1m20 de hauteur », souligne Jean-Baptiste Pavec, directeur des projets logistique de SEB.

60 collaborateurs d’ici 2026
Équipée de 37 quais automatiques, de 36 emplacements pour poids lourds et de 138 places pour véhicules légers, la plateforme prévoit l’accueil de plus de 60 collaborateurs d’ici 2026, répartis en deux équipes. Elle sera le théâtre d’un flux quotidien de 50 camions à destination de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Autriche.
Ce site s’inscrit dans un plan d’investissement logistique global de plus de 110 millions d’euros, amorcé avec l’ouverture de la plateforme de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) dédiée à l’activité petit éléctroménager en 2023 et regroupant 500 employés à l’horizon 2030. Cette proximité avec les ports européens marque une complémentarité avec le cœur d’Europe de Til-Châtel, désigné comme le « barycentre logistique du groupe ».

Autoconsommation collective
Certifiée BREEAM Excellent, la construction porte la signature du contractant général GSE, spécialisé dans les sites industriels visant une « excellence environnementale ». Son fonctionnement repose sur quelques innovations notables, comme ce drone équipé d’un robot permettant de travailler jusqu’à 5h en autonomie, la nuit et le week-end, afin d’assurer la conformité des données de SEB et de son opérateur Rhénus.
Courant 2026, des panneaux photovoltaïques couvriront 30% de la surface du bâtiment pour produire l’équivalent de la consommation électrique de 2500 habitants. Cette production fera l’objet d’une autoconsommation collective, car l’énergie produite sur le toit de Til-Châtel profitera aux usines de Selongey, située dans un rayon de 10 km.
Til-Châtel devient ainsi le quatrième site bourguignon de SEB avec Selongey, Is-sur-Tille et plus récemment Lacanche, depuis début 2024 et le rachat du fameux fabricant de pianos haut de gamme. Un fait notable pour un groupe présent dans 150 pays, pour 400 millions de produits vendus par an et 8 milliards de chiffre d’affaires, qui fêtera ses 170 ans en 2027.



