Un somptueux été de la voix à Vézelay

lete de la voix 2

La Bourgogne possède un patrimoine riche et Vézelay y contribue largement. Pourtant, si c’est la basilique qui a fait la renommée du site, la Cité de la Voix désormais amplifie encore l’attractivité du lieu.
Avec sa saison estivale en porte-voix
.

Par Nadège Hubert – Photos : Pierre Combier / Région Bourgogne

lete de la voix 1

Inaugurée en 2010, la Cité de la Voix s’est fait sa place au soleil et a accueilli plus de 7 200 spectateurs au cours de la saison 2013. Alors que l’été se profile, le pôle d’art vocal bourguignon a dévoilé un programme des plus alléchant sous la direction de Nicolas Bucher. Un an après son arrivée, c’est en s’appuyant sur des recettes qui ont fait le succès du lieu tout en y apportant sa touche personnelle qu’il a conçu une saison où la voix sera une fois de plus mise à l’honneur.

Voix estivales

Quelle meilleure date que le 21 juin et la fête de la Musique pour lancer la saison estivale d’un lieu dédié à la culture comme la Cité de la Voix? D’un lieu à l’autre, au long d’un chemin de lumière et d’installations sonores, ce n’est pas uniquement dans la basilique que Vézelay célébrera le solstice d’été. Puis à partir du 8 juillet, les quotidiennes feront leur retour pour des rendez-vous musicaux à 16 et 17 heures dans la basilique puis dans les jardins de la Cité de la Voix. L’occasion pour le public de rencontrer de jeunes ensembles, de jeunes chanteurs professionnels en résidence. De la musique baroque, médiévale, de la Renaissance, jusqu’aux Beatles résonneront entre les pierres chargées d’histoire. Les producteurs régionaux seront également présents pour ajouter les plaisirs gustatifs à ceux des oreilles. Cerise sur le gâteau, les quotidiennes s’exportent hors les murs, donnant l’occasion de partir à la découverte de lieux historiques et culturels comme la chapelle d’Avigny, la chapelle du Beugnon, le cloître et le parvis de l’abbaye Saint-Germain à Auxerre ou encore le château de Monthelon et la scène Faramine. S’ensuivront d’autres événements majeurs comme les rencontres musicales de Vézelay les 22 et 23 août ainsi que les Journées européennes du patrimoine à la fin du mois de septembre.

Des rendez-vous d’exception

Un voyage à travers le temps, c’est ce que nous promet la Cité de la Voix en accueillant l’ensemble Oïet, le 22 juillet. Les quatre chanteurs se sont lancés à la recherche des œuvres écrites en hommage à Marie-Madeleine à l’époque de la construction de la basilique. De leur côté, les membres de Short Stories célébreront les poèmes d’Emily Brontë à l’occasion des rendez-vous du lire et de l’écrire de Vézelay. Juste avant, la basilique accueillera le chant des sphères, une rencontre entre musique médiévale et création contemporaine autour d’un dialogue inouï entre la messe de Guillaume de Machaut et la création de Daniele Ghisi, jeune compositeur italien. La saison s’achèvera par une soirée au nom prometteur, « Votez JSB! « , consacrée à Bach et à ses étonnantes et méconnues cantates sacrées composées pour fêter les élections municipales. Une fois de plus la Cité de la Voix vous surprendra par sa programmation où l’art vocal est à l’honneur tout autant que la découverte musicale. Et pour permettre à tous d’en profiter, les concerts de la Cité de la Voix sont gratuits.

* La Cité de la Voix, 4 rue de l’hôpital, 89450 Vézelay. Tél. : 03.86.94.84.39 – lacitedelavoix@cr-bourgogne.fr 

Saison estivale du 21 juin au 26 septembre, concerts gratuits. Programme sur www.region-bourgogne.fr/cite-de-la-voix 

Nicolas bucher - lete de la voixNicolas Bucher, développeur artistique

Organiste (2e prix d’orgue au concours international de Tokyo en 2000) et chef d’orchestre, ce passionné de musique a enseigné son instrument de prédilection en conservatoire, puis pris la direction du conservatoire départemental d’Arras. Nicolas Bucher a ensuite été nommé directeur des études musicales au conservatoire de Lyon avant de rejoindre la direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et de la Jeunesse au Conseil régional de Bourgogne. Il est désormais délégué général en charge du développement artistique de La Cité de la Voix, mais aussi de sa gestion, son animation et sa programmation.

Laisser un commentaire