Trip Advisor: c’est Michelin qui déguste?

Pascal Minguet(*), spécialiste des réseaux sociaux et acteur du tourisme revient sur le classement de Lameloise par les internautes de Tripadvisor. Troisième meilleur table du monde et meilleur restaurant de France: selon lui, cette récompense a encore plus de valeur encore que les trois étoiles au Michelin de l’établissement de Chagny.

maison-lameloise-ec5f9

« J’accorde plus de crédit à Tripadvisor qu’à Michelin ou au Gault-Millau. » Le jugement de Pascal Minguet est sans appel, livré service compris. Spécialiste du e-marketing et des réseaux sociaux, ce Côte-d’orien a forcément étudié l’information sous toutes les coutures: « sans Tripadvisor, Lameloise n’aurait jamais été premier en France. Cela aurait été forcément un restaurant parisien de la place des Vosges à Paris, là où on croise tous les politiques. Je ne vois pas en quoi un critique qui passe un fois peut donner un jugement. Je n’ai pas les mêmes goûts que lui, on n’a pas le même style de vie, on n’aime pas les mêmes choses. »

Le principe de Tripadvisor, on vous le rappelle: des clients, comme vous et moi, le commun des mortels, qui publient sur le site internet leurs avis, leurs photos, sur le restaurant qu’ils viennent de visiter, quel qu’il soit. En 2014, selon Tripadvisor, c’est donc la Maison Lameloise à Chagny qui a été consacré Meilleur Restaurant de France, 3ème meilleure table au monde.

L’information a depuis le début de la semaine été largement diffusée en Bourgogne, comme dans tout le pays. Un joli coup de pub pour Eric Pras, le chef étoilé, et toute son équipe. Et Pascal Minguet de confirmer: « Sur Lameloise, il y a 383 avis, ce n’est pas une visite une fois par an. C’est le jugement quotidien, celui des gens, des clients. C’est ça qui perturbe les restaurateurs: le jugement de tous les jours. Tu ne sais pas qui est dans ton restaurant et à chaque fois tu peux avoir un avis. Avec Tripadvisor, on voit la réalité. Le monde change. Ce sont les consommateurs qui font leurs critères, pas les guides gastronomiques. »

Aujourd’hui, le site revendique 280 millions d’utilisateurs mensuels. Ses détracteurs dénoncent les dérives du système. Ils évoquent des connivences, des jalousies, des faux avis: « Les faux avis, oui il y en a, mais pas beaucoup. C’est du vrai bouche à oreille. Les avis ne sont pas anonymes. Il y a des connexions avec les réseaux sociaux, souvent je suis capable de savoir qui est derrière. Et par rapport à ça, je trouve que les mentalités évoluent vite. Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants se rangent derrière Tripadvisor, ils disent « ça nous apporte des clients ». Moi c’est le site qui m’a par exemple fait découvrir le Goret à Beaune, pas des guides. Eux ils n’en parlent. Pourtant, la salle ne désemplit pas. »

*Pascal Minguet et Pierre-Olivier Coron de Wine Tour seront, de 11h30 à 12h30 le samedi 11 octobre les invités de l’émission La Café des Bourrus » face aux micros de Frédéric Nicolas pour France Bleu et Dominique Bruillot éditeur de Bourgogne Magazine.

Laisser un commentaire