Truffe de Bourgogne : Châtillon-sur-Seine va lui faire sa fête !

Le diamant noir des forêts bourguignonnes sera à l’honneur, samedi 28 octobre, au jardin de la mairie de Châtillon-sur-Seine. Au programme de cette première Fête de la Truffe Impériale : marché gourmand, animations gratuites et même un concours d’œuf brouillé aux truffes.

Chefs et amateurs s’affronteront à la Fête de la Truffe Impériale de Châtillon-sur-Seine autour d’un concours d’œufs brouillés aux truffes. © Photography Firm

Châtillon-sur-Seine en pince pour Napoléon. Labellisée « Ville Impériale » depuis 2020, elle capitalise sur un riche patrimoine napoléonien incarné en premier lieu par le maréchal Marmont, local de l’étape et fidèle compagnon de route du premier empereur des Français. Ce passé est à lui seul digne d’intérêt.

Ajoutons à cela un impérial ingrédient : la truffe de Bourgogne. Le Châtillonnais en est l’un des fiefs historiques. Le diamant noir a son temple dans la Maison de la Forêt de Leuglay et un circuit touristique de 118 km permet de tout connaître sur ce petit champignon à la grande réputation.

Samedi 28 octobre de 9h à 17h, Châtillon-sur-Seine réunit ainsi le meilleur de son patrimoine à travers la première Fête de la Truffe Impériale, dans les jardins de la mairie. Une vingtaine d’exposants et de trufficulteurs proposeront différentes animations gratuites et démonstrations de cavage.

Au programme : marché de producteurs, ateliers sculptures de légumes, chasse aux trésors, balade en calèche, déambulation et intronisation de la confrérie de la Truffe de Bourgogne…

Premier concours culinaire de l’œuf brouillé à la truffe de Bourgogne

Ressource précieuse pour les chefs et gourmets du monde entier, la truffe de Bourgogne est capable de sublimer les plats les plus raffinés, mais aussi les créations les plus simples. Une omelette ou des œufs brouillés peuvent ainsi devenir un grand plat avec quelques gouttes d’huile truffée ou, encore mieux, un peu de truffe fraîche râpée au dernier moment.

C’est tout le sens de ce concours organisé autour de l’œuf brouillé à la truffe : amateurs et chefs concourront chacun dans sa catégorie à 10h et 15h30. Le chef Takashi Kinoshita (Château de Cîteaux à Meursault), qui connait bien le coin pour avoir longtemps officié à Courban, affrontera par exemple la championne du monde de l’œuf meurette Joy-Astrid Poinsot (Chez Camille à Arnay-le-Duc) et le chef Jean-Alain Poitevin (L’Orée des Vignes à Gilly-lès-Cîteaux). Un beau casting d’ambassadeurs du terroir, toujours soucieux de partager leurs astuces et techniques.

Cette fête de la Truffe Impériale aura de quoi émerveiller petits et grands, curieux et gourmands. Même Napoléon, que les livres d’histoire ne présentent pourtant pas comme le plus grand des gourmets, y aurait volontiers promené sa truffe.

Programme de la journée :

7h : Installation des exposants 
8h : Contrôle des truffes par des experts de la filière 
9h : Lancement du marché aux truffes de Bourgogne et du marché gourmand – Jardin de la mairie 
9h15 : Déambulation des confréries à partir du marché couvert – Bd Gustave Morisot jusqu’au jardin de la mairie 
9h45 : Arrivée des confréries au jardin
👨‍🍳 10h : Concours culinaire amateurs – Œufs brouillés à la truffe
11h : Intronisations par la confrérie de la Truffe de Bourgogne
11h45 : Résultats du concours amateur
12h30 : Set musical par M21 (Bossa nova et jazz manouche)
14h : Démonstration de cavage – Jardin de la mairie
14h à 16h : Balade en calèche à la découverte de la source de la Douix – Avec la ferme de la Combe noire
14h30 : Conférence : « De l’apparition de l’ectomycorhize, il y a 150 millions d’années, à la truffe de Bourgogne » par Célien Durney
👨‍🍳 15h30 : Concours culinaire professionnel – Œufs brouillés à la truffe
16h30 : Résultats du concours professionnel