Vente des vins : les crêpes des Amis du Vieux Beaune, une tradition

Dans les entrailles de « leur » chapelle Saint-Flocel, les Amis du Vieux Beaune servent des crêpes à chaque Vente des vins des Hospices de Beaune. Une tradition à peu près aussi ancienne que l’association, 60 ans cette année…

De gauche à droite, quelques fidèles Amis : Sophie, Christine, Ginette et Aurélie (la présidente), avec au second plan Cassandre et Édouard.
© Jean-Luc Petit / DBM

Au numéro 20 de la rue Paradis, à un jet de bouteille du musée du Vin, il flotte une délicieuse odeur de pâte cuite. Le troisième week-end de novembre, depuis une cinquantaine d’années, les Amis du Vieux Beaune réchauffent les poêles et les cœurs. Dans l’intimité de la chapelle Saint-Flocel (Xe siècle), la plus ancienne de la ville (et sans doute la plus secrète), l’association sert 1 500 à 2 000 crêpes sucrées ou salées. Le verre de vin est offert grâce à une trentaine de domaines viticoles amis. Simple, goûteuse, attentionnée, la proposition fait toujours un carton. Elle soulage les finances d’une association tout juste soixantenaire, qui œuvre sans faiblir au service des particuliers désireux de restaurer ou protéger, dans les règles de l’art, des éléments architecturaux du patrimoine beaunois.

Cette foi pour la pierre et l’histoire se vérifie ici, dans les entrailles de l’ancien castrum, Saint-Flocel ayant abrité, aux temps des ducs, les reliques de ce martyr venu du Cotentin. Remblayée de couches de gravats, devenue la cave d’un vigneron, la chapelle a retrouvé tout son lustre et sa profondeur dans les années 70, grâce aux Amis. L’époque moderne avait failli engloutir cette histoire pour les besoins d’un parking. À une époque où protéger les centres historiques ne coulait pas toujours de source, l’association était montée au créneau, sous l’impulsion de ses charismatiques fondateurs, Roger et Ginette Marconnet.

Femme sandwich

Les Amis est une affaire de famille. Aurélie a repris le flambeau des parents. Sa sœur Sophie connait par cœur le goût des crêpes : « À 12 ans, le week-end de la Vente, je faisais la femme-sandwich dans les rues pour la promotion de notre petite activité ! » L’histoire s’étire au fil des générations. Les cousins Édouard et Cassandre ont commencé tout jeunes par le rituel de la plonge et, joie des promotions internes, sont passés au service…

Fin novembre, une douzaine de bénévoles se relaient pour la bonne cause. Cette générosité collective dépasse heureusement l’arbre des Marconnet, comme en témoigne Christine (sur la photo en pantalon rose), fidèle d’entre les fidèles.

Crêpe après crêpe, les Amis du Vieux Beaune poursuivent ainsi leur mission d’intérêt général. Avec bienveillance, ils veillent au grain quand on veut toucher aux sols pavés ou aux pans de bois, volent au secours du Théâtre de Verdure, retapent le cadran solaire de la place Monge, se lient d’affection pour l’hôtel particulier Thirioux de Saint-Félix, aujourd’hui confié aux bons soins de l’hôtel Le Cep… et tant d’autres petites ou grandes histoires de la vie beaunoise. C’est fou, tout ce qu’on peut mettre dans une crêpe.

👉 Les Amis du Vieux BeauneChapelle Saint-Flocel, 20 rue Paradis – Ouverture de la crêperie le samedi et dimanche de la Vente des Vins dès 12h.