Jolie vitrine pour la Côte-d’Or au Salon de l’Agriculture

Le Conseil départemental de Côte-d’Or sera du Salon international de l’Agriculture pour soutenir les éleveurs et promouvoir les richesses de son territoire. C’est à déguster sans modération le mardi 28 février.

Comme chaque année, la plus grande ferme de France s’invite à Paris du 25 février au 5 mars. Lors de sa première édition en 1964, le salon attirait 300 000 visiteurs. Sa popularité ne fait qu’augmenter depuis : en 2016, plus de 611 000 visiteurs (dont 59% de professionnels) ont arpenté les allées du salon porte de Versailles.

Autant dire que le Département sera en bonne place, sur un espace régional de 84 m2, pour vanter les richesses de la nouvelle grande région et surtout valoriser le territoire côte-d’orien. Cette journée spéciale sera organisée autour de trois espaces : le « Bistrot », la « Boutique » et « Filières » (voir liste des producteurs présents ci-dessous). Dans le premier, on y goûtera le fameux burger 100 % Côte-d’Or avec pain régional, steak haché charolais, Époisses, salade, confit d’oignons et ketchup de cassis. Les classiques ont toujours la cote (d’or, s’entend) !

Ludique Route des Grands Crus

À cela, il convient d’ajouter, anniversaire oblige, un quiz sur la Route des Grands crus, qui fête cette année ses 80 ans et aura par ailleurs sa propre application smartphone. Suivront aussi, pêle-mêle, un parcours olfactif autour du vin, une démonstration d’Olivier Laboute, chef traiteur à domicile de Pommard, la présentaiton du programme culturel du MuséoParc Alésia… Sans oublier les médailles qui devraient encore pleuvoir pour les producteurs côte-d’oriens. Si certains voient la multiplication des catégories nuire à la crédibilité du concours, d’autres apprécient que l’accent soit mis sur les nourriciers de Côte-d’Or, qui avaient glané 27 médailles en 2016 (11 d’or, 10 d’argent, 6 de bronze).

Bref, la Côte-d’Or montera à la capitale avec dans sa besace toutes les facettes de son identité agricole et l’envie de la faire partager au plus grand nombre. Les yeux et les papilles des visiteurs sont prévenues.

Rendez vous sur le Stand Bourgogne-Franche-Comté / mardi 28 février 2017
Hall 3 – Allée E stand 80 / Paris EXPO – 1 Place de la Porte de Versailles
Plus d’information sur le site : www.salon-agriculture.com

Les représentants côte-d’orien à Paris

• Jambons persillés, Salaisons Sabatier (Dijon) et Au jambon de Bourgogne (Nuits-Saint-Georges)
• Confitures et jus de fruits de Daniel Cachot (Broin)
• Foies gras, magrets et rillettes de canard de Pascal Laprée (Mont-Saint-Jean)
• Epoisses du GAEC des marronniers (Origny-sur-Seine)
• Fromages de la Fromagerie Delin (Gilly-lès-Cîteaux)
• Fromages de la Fromagerie Berthaut (Epoisses)
• Truites fumées tranchées du GAEC des Truites de l’Aube (Veuxhaulles-sur-Aube)
• Ratafia du Domaine Bouhelier (Chaumont-le-Bois)
• Liqueurs et crèmes de fruits de Jean-Baptiste Joannet et Gilles Joannet, (Arcenant)
• Liqueurs et crèmes de fruits de Védrenne (Nuits-Saint-Georges)
• Bières ambrées de Ludovic Belin (Pernand-Vergelesses)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *