Quel week-end ! La 78e édition de la Saint-Vincent tournante a eu lieu les 19 et 20 mars 2022, avec une météo bénie des dieux du vin. Mission accomplie pour le comité d’organisation, qui revendique l’accueil de 50 000 personnes sur les trois sites de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny.

Le grand conseil de la confrérie des Chevaliers du Tastevin a animé le traditionnel défilé. © D.R.

« Après deux reports successifs, et sous l’œil des sociétés de secours de Saint Bernard à Puligny-Montrachet et Saint Martin à Corpeau, la fête a enfin pu avoir lieu ce week-end.

La Saint-Vincent Tournante de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny, a débuté avec le traditionnel défilé, chargé d’émotion, qui réunissait 90 des 92 sociétés de secours mutuel de Bourgogne et près de 1000 consœurs et confrères vignerons. Le défilé de quelques kilomètres fit halte au monument aux morts éphémère, crée spécifiquement pour l’occasion entre les deux villages, véritable symbole d’un projet commun entre Puligny-Montrachet et Corpeau.

50 000 visiteurs, 17 000 dégustateurs

Après une messe célébrée en l’église de Puligny-Montrachet et retransmise à Corpeau, les Chevaliers du Tastevin ont procédé à l’intronisation de neuf anciennes et anciens vignerons, les maires de Corpeau et Puligny-Montrachet ainsi que le président du comité de la Saint-Vincent tournante.

Malgré le contexte économique, géopolitique et sanitaire actuel, Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny ont accueilli environ 50 000 visiteurs dont 17 000 dégustateurs.

Après quatre ans de préparation, perpétuelle adaptation aux impératifs sanitaires, et grâce à un élan collectif remarquable, le comité d’organisation de la 78e Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Corpeau, Blagny se félicite de ce franc succès.

Comme annoncé par le Grand Maitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin : rendez-vous en 2023 à Couchey ! »

Laisser un commentaire