François-Xavier Dugourd élu président de l’Union sociale pour l’habitat de Bourgogne-Franche-Comté

Vendredi 12 mai à Dole, le conseil d’administration de l’association régionale des organismes HLM a élu le Dijonnais François-Xavier Dugourd. En jeu, 12% de la population de Bourgogne-Franche-Comté et quelque 188 000 logements.

François-Xavier Dugourd vient d’être élu pour trois ans à la tête des bailleurs sociaux de Bourgogne-Franche-Comté. © Jean-Luc Petit

Président d’Orvitis pour la Côte-d’Or depuis 2015 et du groupement Idélians qui englobe également les bailleurs sociaux de Haute-Marne, de l’Yonne et du Jura, François-Xavier Dugourd connaît bien le sujet. Élu à l’unanimité pour un mandat de trois ans, vendredi 12 mai en assemblée générale à Dole, il succède à Marie-Hélène Ivol, qui a particulièrement œuvré dans la fusion des deux organismes de Bourgogne et de Franche-Comté.

Dans le contexte d’une crise de l’habitat, la feuille de route est assumée. « Face aux enjeux actuels, il nous faut une Union forte, qui pèse sur les décisions politiques du logement social en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré le contexte financier et social compliqué, nous poursuivrons nos efforts pour accompagner le vieillissement de la population, l’accueil des familles monoparentales toujours plus nombreuses et faciliter l’accès à la propriété. Nous devons construire une Union puissante au service de la cohésion sociale et de l’aménagement du territoire, en respectant un équilibre rural et urbain », veut croire François-Xavier Dugourd, déjà engagé au plus haut niveau en tant que vice-président de la Fédération nationale des offices publics de l’habitat depuis février 2022.

L’approche patrimoniale est au centre de son propos du nouveau président de l’USH BFC : « Avec nos investissements en éco-rénovation, nous sommes au cœur de la transition écologique. Nous en sommes conscients et devons poursuivre nos nombreuses innovations. Rappelons que 401 millions d’euros d’investissements dans le logement social ont généré 6 386 emplois indirects en Bourgogne-Franche-Comté en 2019. »

Les bailleurs sociaux de BFC viennent à ce titre de lancer une campagne de communication sur les réseaux pour faire la promotion de la plateforme bonbailappart.fr, « tordre le cou aux idées reçues et inviter les jeunes à faire appel au logement social, simple, économique et attractif ».

Chiffres repères de l’USH BFC

29 organismes
12,6% de la population logée
188 000 logements
355 000 personnes logées 
401 M€ d’investissements dans le logement social ont généré 6 386 emplois indirects en Bourgogne-Franche-Comté en 2019