Les 24 et 25 janvier 2026, la 82e Saint-Vincent tournante liera les destins de trois villages de Saône-et-Loire : Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. L’occasion de (re)découvrir l’appellation la plus méridionale de la Côte de Beaune.

« J’ai un souvenir mémorable de cette foule qui déambulait dans nos villages, de mon grand-père intronisé. C’était grandiose ! » 28 ans plus tard, Marion Duchemin préside la deuxième Saint-Vincent tournante de l’histoire des Maranges. « Il y a eu un avant et un après Saint-Vincent 1997. Cet événement a soudé les habitants et créé des amitiés. C’est une incroyable aventure humaine que je suis heureuse de pouvoir revivre avec mes yeux d’adulte. » Elle avait 2 ans lorsque les vignerons du cru ont obtenu l’AOC, la plus jeune de la Côte de Beaune. « Notre terroir reste encore confidentiel. Pourtant nous sommes la porte d’entrée sud de ce vignoble mythique », souligne la vigneronne de Sampigny.
Les 24 et 25 janvier prochains, tous les projecteurs seront braqués sur la vallée de la Cozanne. L’occasion pour les 80 viticulteurs de faire découvrir la diversité de leurs terroirs à des dizaines de milliers d’amateurs de vins de Bourgogne.
Sur les 200 hectares de l’appellation, 85 sont classés en premier cru, divisés en sept climats : La Fussière, Clos de la Fussière, Le Croix Moines, Le Clos des Loyères, Le Clos des Rois, Les Clos Roussots et le Clos de la Boutière. Bien que 90 % de leur production soit consacrée au pinot noir, le comité d’organisation a tenu à assurer un équilibre dans les cuvées : trois rouges et quatre blancs, répartis sur trois niveaux d’appellation (plus d’infos ici).
« Il y a eu un avant et un après Saint-Vincent 1997. Cet événement a soudé les habitants et créé des amitiés. »
Marion Duchemin, présidente du comité d’organisation de la Saint-Vincent tournante 2026
L’esprit Maranges
Ici, on n’a pas attendu l’AOC pour produire du vin. La société de secours mutuel de Cheilly est la plus vieille de Saône-et-Loire, avec des archives datant de 1800. À l’époque, même le curé du village en faisait partie. 225 ans plus tard, l’esprit d’entraide est intact. « L’une des particularités de ce vignoble est qu’il a su conserver ses valeurs paysannes un peu plus longtemps qu’ailleurs », remarque Pablo Chevrot. Son père Fernand, président de la Saint-Vincent tournante 1997, est un des pionniers de l’appellation.
Aujourd’hui, Pablo et son frère Vincent incarnent très bien cette nouvelle génération, soudée et désireuse de faire connaître son terroir et son savoir-faire. « Ici, il y a encore des jeunes qui s’installent, certains même hors cadre familial. C’est devenu rare dans notre région où les prix du foncier sont souvent élevés. » Rien n’est comme ailleurs dans ce petit coin de Saône-et-Loire. Ses paysages vallonnés, sa quiétude et son « âme chaleureuse » ont inspiré les œuvres du peintre bourguignon Henri Vincenot.
L’art fera partie intégrante de cette 82e Saint-Vincent tournante. Le thème des « Maranges en musique » a fait l’unanimité dans la vallée. À chaque village son style musical : le jazz à Cheilly, le disco à Dezize et le rock à Sampigny. Une chose est sûre : les Maranges vont swinguer !
LE PROGRAMME
Samedi 24 janvier 2026
7h30 → Départ du défilé
8h20 → Cérémonie solennelle
10h → Cérémonies religieuses
11h → Ouverture des caveaux de dégustation,
lieux de restauration, animations et exposants.
12h → Intronisations des anciens vignerons
17h → Fermeture des caveaux, lieux de restauration, animations et exposants.
Dimanche 25 janvier 2026
10h → Ouverture des caveaux de dégustation, lieux de restauration, animations et exposants.
12h → Ban bourguignon géant by ICI Bourgogne
17h → Fermeture des caveaux, lieux de restauration, animations et exposants.
Plus d’infos sur saintvincent2026.fr



