La Revue du vin de France, qui honore chaque année les personnalités ayant marqué le monde du vin en France, a décerné le prix 2026 de la « Carte des vins de l’année » au restaurant murisaltien. Aline Beauné, vigneronne en Côte chalonnaise, fait quant à elle partie des révélations.

Ces prix ont été décernés ce jeudi 8 janvier, dans le cadre d’une cérémonie à l’Automobile Club de France à Paris, par le directeur de la rédaction de la RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation, qui réunit une vingtaine d’experts français, journalistes, sommeliers, œnologues, marchands et écrivains du vin.
En 2026, la Bourgogne décroche deux distinctions notables : le prix de la « Carte des vins de l’année » pour le restaurant Le Soufflot situé à Meursault.
Charmée par les quelque 800 références de Bourgogne et d’ailleurs (consultables en ligne, c’est appréciable), la RFV a surtout mis l’accent sur la sagesse pratiquée : « Charles Bufferne, Jérémy Peze et Rémi Deschamps, les trois associés qui fêtent en 2026 les 8 ans de l’établissement qui ne désemplit pas, sont un modèle pour la vente de vin au restaurant et surtout la démonstration que l’on peut allier rentabilité et prix ultra-raisonnables sur les vins », commente notamment Olivier Poels.
Le prix de la « Découverte de l’année » a quant a lui été décerné au domaine Aline Beauné situé à Buxy (Saône-et-Loire). En 2018, la vigneronne de la Côte chalonnaise a repris la gestion des huit hectares de vignes familiales, qu’elle a très vite orientées vers le bio, et fait des merveilles.
« Ses vins, exclusivement blancs, excepté un santenay dont elle achète les raisins, se distinguent par des élevages subtils, alliance de cuves et de différents contenants de bois (dont un foudre alsacien) afin de ne pas trop les marquer. L’aligoté comme les différents montagnys, dont deux Premiers crus, s’illustrent par leur pureté de fruit mûr et leur caractère digeste et lumineux », estime Jean-Emmanuel Simond.
Le palmarès 2026 des Grands Prix de la Revue du vin de France
Personnalité de l’année : Tony Parker
Vigneron de l’année : Paul Vincent Avril – Châteauneuf-du-Pape
Cave de l’année : La Cave du Château – Paris
Négociant de l’année : Domaine Amirault-Grosbois – Saint Nicolas de Bourgueil
Hypermarché de l’année : E. Leclerc – Bayeux
Meilleur accueil dans le vignoble : Château Montus – Maumusson Laguian
Découverte de l’année : Aline Beauné – Buxy
Coopérative de l’année : Champagne de Saint-Gall – Avize
Carte des vins de l’année : Le Soufflot – Meursault
Innovation de l’année : Vititbot – Reims
Spiritueux de l’année : Maison Ferrand
Coup de coeur de l’année : Julien Camus – Wine Scholar Guild



