Alésia dévoile une nouvelle expérience immersive en 2026

Jeudi 5 février, le site culturel d’Alésia tenait une conférence de presse pour dresser le bilan de l’année 2025 et dévoiler ses nouveautés pour la nouvelle saison, qui démarre ce samedi. 2026 sera une année immersive !

©Alésia

Ne l’appelez plus MuséoParc : « Alésia doit devenir une marque », martèle François Sauvadet. Le site culturel du nord Côte-d’Or dévoile une nouvelle identité visuelle et un nouveau claim : « Alésia 2026 – L’histoire change de dimension ». Le président du Département ne cache pas ses ambitions : « Nous avons terminé l’année 2025 avec 82 000 visiteurs. On augmente d’année en année et on tend de plus en plus vers notre objectif ambitieux de 100 000 visiteurs par an. Alésia doit devenir une destination à part entière. Je rejoins la ministre de la Culture lorsqu’elle dit que la culture doit être un facteur d’attractivité du monde rural. »

La saison 2026 débute ce samedi 7 février (jusqu’au 29 novembre) pour Alésia. « La grande nouveauté, c’est notre nouvelle expérience immersive, annonce Laurent Bourdereau. Le visiteur muni d’un smartphone et d’écouteurs va pouvoir vivre une expérience à 360° ». Pour mettre en œuvre ce projet immersif, le directeur d’Alésia a opté pour la technologie Overlap Reality. Ce procédé, emprunté au cinéma et très spectaculaire, permet en trois points clairement identifiés du parcours de visite, de faire apparaître des légionnaires romains en taille réelle, et d’animer le décor.

Les nouvelles technologies s’emparent aussi de la terrasse panoramique, comme ce fut le cas en 2024 pour les Jeux olympiques de Paris : « Nous avons imaginé un couloir sonore unique. Cette bande son spatialisée plonge les visiteurs au cœur du récit. Vercingétorix lui-même raconte sa version de la bataille d’Alésia. Des voix, des bruits de camps, accompagnent la progression. La sensation de présence est saisissante. »