À Beaune, la maison Bouchard Père & Fils passe sous pavillon Pinault

Maisons & Domaines Henriot, propriétaire de Bouchard Père & Fils, a annoncé son union avec Artémis Domaines, formant un véritable géant français du vin. La cave de François Pinault, nouvel actionnaire majoritaire, n’en finit plus de s’agrandir.

La maison Bouchard Père & Fils représente 130 hectares de vignes en Côte-d’Or. © Bouchard Père & Fils

Le bruit courait dans les milieux initiés et entre les coteaux de la Champagne. Les familles Pinault (Artémis Domaines) et Henriot (Maisons & Domaines Henriot) unissent leurs domaines viticoles, a annoncé un communiqué officiel ce vendredi 30 septembre.

Ce nouvel empire du vin français, valorisé à plus de 4 milliards d’euros, conserve le nom d’Artémis Domaines. Déjà propriétaire du domaine d’Eugénie (Vosne-Romanée) depuis 2006 et, plus récemment, du domaine du Clos de Tart (Morey-Saint-Denis), la société d’investissement de François Pinault étire ses racines dans le sol bourguignon.

« C’est la garantie qu’un groupe français assurera dans la durée la préservation de tels joyaux et poursuivra la quête de l’excellence qui a marqué leur prestigieuse histoire », a commenté l’homme d’affaires français.

Vue de la Maison des Remparts et de l’Orangerie Bouchard Père et Fils depuis le Bastion de Beaune. © Bouchard Père et Fils

Propriété d’Henriot depuis 1995

La corbeille de la mariée a plutôt fière allure. La maison champenoise Henriot détient le domaine William Fèvre (Chablis) et, depuis 1995, la vénérable maison de négoce beaunoise Bouchard Père & Fils. Fondée en 1731, cette dernière prend soin d’un patrimoine sans pareil en Côte-d’Or : 130 hectares dont 12 en grand cru et 74 en premier cru, incluant l’emblématique Vigne de l’enfant Jésus dont elle est la productrice exclusive. Sans parler de l’exceptionnelle collection de vieux millésimes qui repose dans les caves du château, sous les remparts de Beaune.

Son PDG Gilles de Larouzière Henriot, par ailleurs président des Climats de Bourgogne, a insisté sur la nature de ce rapprochement économique. Il devient actionnaire minoritaire de la nouvelle entité et présidera le conseil de surveillance : « Pour les propriétés de notre groupe familial, cette alliance est pleine de promesses. Avec Artémis Domaines, nous partageons un attachement profond pour le patrimoine viticole exceptionnel de la France et l’ambition de mettre pleinement en valeur l’ensemble incomparable que nous constituons par la réunion de nos domaines. Cette opération a vocation à s’inscrire sur plusieurs générations, à l’image du temps long qui fait les grands vins. »

Cette nouvelle intervient après l’annonce du départ de Thomas Seiter, directeur général de Bouchard Père & Fils, vers la maison Louis Jadot à Beaune.