Dès le vendredi 3 juin, un pass annuel de 5 ou 10 dégustations sera disponible à l’office de tourisme de Dole, à utiliser chez une sélection d’artisans installés sur le circuit emblématique du Chat perché, en centre-ville. Une offre gastro-touristique qui s’inscrit dans l’opération « Dole à croquer ».

Visiter une région ou une ville sans goûter ses spécialités culinaires, c’est comme aller à Dieppe sans voir la mer, pour paraphraser Jean Gabin dans Le tatoué (1968). C’est d’autant plus vrai dans une région aussi riche en saveurs que la Bourgogne-Franche-Comté. C’est en partant de ce constat que Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole et président de Hello Dole, a eu l’idée de « Dole à croquer ».

« Dole à croquer est une invitation gourmande »

Au-delà de son emplacement quasi parfait, à la croisée des terroirs bourguignons et franc-comtois, Dole fait partie de ces nombreuses villes de la région avec une offre et un patrimoine gastronomique très riche. « La soixantaine d’artisans de bouche du Grand Dole et les deux chefs étoilés Joël Césari (La Chaumière) et Romuald Fassenet (Château du Mont-Joly) en sont la preuve« , affirme l’édile dolois. « Dole à croquer » met en avant ces acteurs et les grands rendez-vous gourmands du territoire : le week-end gourmand du Chat Perché (qui aura lieu les 1er et 2 octobre prochains), le salon de la gastronomie Regalexpo (du 18 au 20 novembre), les Barbecues paysans qui réunissent 500 à 1000 personnes tous les jeudis soir de l’été, ainsi que les sept marchés de producteurs qui ont lieu toute l’année dans le Grand Dole et de nombreux autres événements gourmands. « Dole à croquer est une invitation gourmande, une invitation aux rencontres conviviales. Cela concerne aussi bien les touristes que les locaux.« 

Un Pass dégustation abordable

La nouveauté de la saison 2022 est le « Pass Dole à croquer », disponible en deux déclinaisons : le petit croc à 9 euros (5 dégustations) et le grand croc à 16 euros (10 dégustations). Dix artisans du centre-ville dolois ont été sélectionnés pour participer à cette opération gastro-touristique (liste en fin d’article). « Le cahier des charges est simple : la boutique doit se situer sur le fameux circuit du Chat Perché et les boutiques doivent pouvoir accueillir les dégustateurs du mardi au samedi« , explique Jean-Baptiste Gagnoux. En achetant ce pass, le touriste (comme le local) aura le choix entre 14 produits locaux et 10 commerces (traiteurs, fromages, boulangers-pâtissiers, chocolatiers, cavistes, etc). Le pass est valable toute l’année calendaire, du mardi au samedi, excepté le week-end du Chat Perché et du 15 au 31 décembre. « L’intérêt pour le dégustateur est d’aller à la rencontre du produit et du producteur. Comprendre ce qu’on mange, ça contribue à mieux apprécier« , conclue le maire de Dole. Il ne reste plus qu’à passer à table !

Le Pass gastronomique est uniquement disponible à l’office de tourisme de Dole (6, place Grévy 39100 Dole)

Laisser un commentaire