Beaune lance sa saison culturelle à la Lanterne magique

Charlotte Fougère, adjointe de la ville de Beaune en charge de la Culture, présentait ce mercredi le programme de la saison à venir sur la scène de La Lanterne magique. Une saison forte de neuf concerts et cinq festivals, inaugurée en direct avec un concert de la première promotion du dispositif « Tremplin émergences ». Morceaux choisis.

En matière de spectacle, Beaune a deux ambitions : un positionnement à l’échelle de la Côte-d’Or avec une offre complémentaire à celle des salles dijonnaises, et une ouverture à de nouveaux styles moins vus en Bourgogne. « Tout en restant cohérents avec notre programmation habituelle, plutôt orientée vers le jazz et le classique, on se tourne volontiers vers le funk, la soul, le blues, qui correspondent aussi au public du Pays beaunois, annonce Charlotte Fougère. Nous avons aussi la volonté de mettre en valeur la nouvelle scène française, pour en même temps rajeunir notre cible. »

Du rire pour commencer

Cela passe notamment par le festival Beaune Humour, dont la première édition avait cartonné l’an dernier et qui revient les 8 et 9 mars, en ouverture de saison. Au programme, deux soirées et trois spectacles : Gil et Ben (ré)unis, Hinde Daoui et Fabienne Alabret.

La sixième édition du Festival Beethoven suivra rapidement (4-7 avril), consacrée cette année à l’Europe de l’Est.

D’avril à novembre, JO de Paris obligent, le musée des Beaux-Arts se met à l’heure de l’olympisme avec « Légendes olympiques : la passion du mouvement ». Cette exposition immersive autour des légendes du sport, de l’Antiquité à nos jours, fera un clin à l’enfant du pays Étienne-Jules Marey et à son travail sur le mouvement, qui a inspiré de nombreux artistes.

Au théâtre de verdure cet été 

Pour cet été, direction le théâtre de verdure fraichement rénové, comme le conseille Charlotte Fougère : « C’est un lieu magique, la première fois que je l’ai découvert il était dans un piteux état. On a eu la chance, grâce notamment à Stéphane Bern et au Loto du patrimoine, de pouvoir faire une première phase de travaux. Aujourd’hui, le site doit vivre. » La Ville de Beaune lui donnera une place essentielle dans la programmation du festival Scène d’été. Durant les mois de juillet et août, des rendez-vous hebdomadaires y seront organisés chaque vendredi avec des animations et la possibilité de pique-niquer. « Nous sommes en train d’établir la programmation en lien avec les associations et les artistes locaux. »

On ne retrouvera pas le festival Belen cet automne, puisque la deuxième édition est reportée au printemps 2025. « Nous avons subi les affres de la météo l’automne dernier, alors on s’est dit qu’il fallait repenser son positionnement dans le calendrier. » Le festival des musiques du monde reviendra donc aux beaux jours l’an prochain, avec des concerts, visites et dégustations. Toujours avec André Manoukian à la direction artistique. « Il travaille déjà à la programmation », confie l’adjointe à la Culture.

Tremplin Émergences en live

Pour finir, l’assistance a eu le privilège d’assister à un concert reprenant les titres du 1er album du Tremplin Émergences, du nom du dispositif soutenant la création musicale locale. Cette démarche vise à encourager la création sur le territoire, en offrant à des artistes locaux les moyens de s’épanouir et de partager leur talent avec le public de Beaune. En 2023, une première promotion d’une douzaine d’artistes sélectionnés ont profité d’une année de coaching (en lien avec le conservatoire) et de l’enregistrement d’un album en studio. La promotion 2024 s’annonce, les candidats pouvant postuler à partir du 15 avril sur le site de la Ville de Beaune.

Billetterie en ligne sur beaune.fr avec réservation de places numérotées pour La Lanterne magique et système d’abonnement pour la saison.