Catherine Petitjean nouvelle présidente de Dijon Bourgogne Invest

L’agence de développement économique de la métropole change de présidence. Jean-Philippe Girard s’apprêtant à prendre des responsabilités au niveau national, Dijon Bourgogne Invest vient d’annoncer Catherine Petitjean, PDG de Mulot & Petitjean, à sa tête.

Membre fondatrice de Dijon Bourgogne Invest, Catherine Petitjean prend la suite de Jean-Philippe Girard à la présidence. © DBI

Conçu comme un véritable bras armé économique de la métropole, Dijon Bourgogne Invest a confié sa toute première feuille de route à Jean-Philippe Girard. Dès janvier 2022, l’ex PDG d’Eurogerm a posé les bases d’une gouvernance connectée à son territoire (lire notre entretien), formée par une AG de 59 adhérents et un bureau exécutif de 18 membres dont 15 chefs d’entreprise. À la tête d’un budget annuel d’1,2 million d’euros, DBI assure ainsi la promotion du territoire et de ses filières d’excellence, facilite les implantations d’entreprises ou de travailleurs hautement qualifiés et suit de près les gros dossiers dijonnais comme l’arrivée de l’école Vatel à l’horizon 2026.

L’agence navigue dans des eaux favorables, portée une marque « Dijon » qui s’impose sur le territoire national et au-delà. « Au cours du premier semestre 2023, Dijon Bourgogne Invest a obtenu 11 prises de décision d’implantation représentant 253 emplois créés à trois ans. L’agence vit bien et s’intègre chaque jour davantage dans le tissu économique dijonnais. Il faut préserver et consolider la très belle dynamique que nous avons su créer collectivement et à laquelle je continuerai de prendre toute ma part », commente notamment Jean-Philippe Girard.

Le dirigeant va désormais évoluer à une autre altitude. Une mission d’envergure nationale l’attend, « autour des enjeux de l’entrepreneuriat et de la croissance des entreprises », précise un communiqué. Pour lui succéder, l’agence a désigné Catherine Petitjean, PDG depuis 1998 de Mulot & Petitjean. La dirigeante dijonnaise représente la 9e génération à la tête de cette PME industrielle ayant traversé les siècles au fil de son « pain de santé » devenu pain d’épices, et qui emploie aujourd’hui près de 50 personnes pour 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Progressivement libérée de la gestion opérationnelle de l’entreprise familiale depuis l’intégration de sa fille Marie en tant que directrice générale, Catherine Petitjean s’est largement investie sur les dossiers chauds de l’agro-alimentaire au plan national. Présidente de l’Alliance7 de 2016 à 2020, soit plus de 400 entreprises et 54 000 salariés, elle en occupe aujourd’hui encore la vice-présidence en charge des PME. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’Agence nationale des industries alimentaires (ANIA), et vice-présidente en charge des PME. Au sein de Dijon Bourgogne Invest, elle formera un binôme avec Stéphane Bossavit, directeur général.

Le mot de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole
« Je remercie Jean-Philippe Girard pour son travail et ses missions d’ambassadeur du territoire aux côtés d’autres chefs d’entreprises membres du Bureau de l’agence de développement et d’attractivité, et de Dijon métropole. Grâce à l’action de Dijon Bourgogne Invest portée par notre collectivité, le tissu économique de la métropole dijonnaise s’étoffe de nouvelles implantations et de perspectives toujours plus ambitieuses dans bien des secteurs, à l’image par exemple de la décision du groupe VATEL, 1er groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme, d’implanter son nouveau campus à Dijon et Quetigny en 2026. La dynamique collective pour gagner en attractivité et accueillir de nouveaux acteurs économiques est aujourd’hui confortée. Les PME et autres startups positionnées dans des filières d’excellence comme par exemple la santé ou l’alimentation trouvent, sur notre territoire métropolitain de projets et d’innovations, des écosystèmes et des volontés convergentes propices à leur croissance. »