Aujourd’hui, ouverture officielle de la deuxième édition de Clameurs, festival littéraire de la ville de Dijon. Librairie éphémère, présentation des rencontres, conférence et une nuit des ados avec Antoine Dole: Clameur(s) fait entendre ses voix !
© DR
Cour de Bar, tea time, 17 h en gros: Clameurs saison 2 s’ouvre avec les libraires présents tous le week-end et, dans les cuisines ducales, la conférence inaugurale de ces rencontres littéraires autour du thème des familles. Après une présentation par Marie-Hélène Fraïssé, la conseillère littéraire de la manifestation, entrée en scène à 18 h de l’anthropologue Maurice Godelier. Après du terrain en Papouasie-Nouvelle Guinée, des recherches au sein de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales et donné des avis éclairés sur les récents débats autour des “nouvelles” familles (mariage pour tous, procréation médicalement assisté, procréation pour autrui…), il a fait paraître fin 2013 une monographie critique de Claude Lévi-Strauss, le père de l’anthropologie moderne.
© DR DJ RISK
A 20 h, ouverture officielle de Clameurs avec le collectif de DJ “Risk”, doublé d’une carte blanche à Julie Rey de la compagnie “Les petits papiers” dans les salles historiques de la bibliothèque patrimoniale et d’étude.
A 20 h 30, rencontre avec Alan Duff aux cuisines ducales tandis que les ados ont rendez-vous à La Minoterie avec notamment l’auteur jeunesse Antoine Dole (A copier 100 fois, sur la relation père-fils, est un must !). Sous le pseudo de Mr Tan, il est également auteur de Bande-dessinée, « père » de Mortelle Adèle (éd. Tourbillon), une enfant pleine de folie douce et de revendications tendres. Au programme aussi : jeux vidéos, participation du Zigolo café, le “café pour enfants” de Dijon et échanges autour de la famille avec l’Adosphère…
Bref: une multiplicité de propositions culturelles pour tous, à l’image du thème des familles retenu cette année : Clameur(s) porte bien son pluriel !