EN IMAGES | Vougeot : 161 700 euros pour la santé des femmes

Jeudi 14 décembre, plus de 250 personnes ont participé au dîner de gala organisé par l’association Femmes & Vins de Bourgogne, au château du Clos de Vougeot. La vente aux enchères a permis de récolter plus de 160 000 euros pour la santé des femmes.

© Bénédicte Manière

Jeudi 14 décembre, 250 personnes se sont réunies dans le grand cellier du château du Clos de Vougeot pour soutenir la recherche sur la santé des femmes. Le dîner de gala, dans le même esprit qu’un chapitre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, a été rythmé par une vente aux enchères caritative organisée par l’association Femmes & Vins de Bourgogne. Au total, 41 lots ont été vendus pour un montant total de 161 700 euros. Une somme qui profitera à deux associations engagées pour la santé des femmes : Cœur & Recherche, et la Maison des Femmes 21, dont la marraine est Alexandra Lamy. Amatrice de vins de Bourgogne et proche de la vigneronne Virginie Taupenot, l’actrice a donné de sa personne pour faire monter les enchères, bien appuyée par Mélanie Doutey et Michael Llodra, eux aussi parrains de l’événement.

Dans l’assemblée, l’artiste contemporain Yan Pei-Ming s’est montré très généreux et est reparti avec de nombreuses bouteilles. Les lots étaient majoritairement composés de vins des domaines membres de Femmes & Vins de Bourgogne. Le jéroboam de chapelle-chambertin grand cru 2018 de Cécile Tremblay a été adjugé 17 000 euros. L’association présidée par Nathalie Fèvre a également donné des bouteilles et magnums d’auxey-duresses premier cru « Les Duresses » 2018 du domaine des Hospices de Beaune. Des flacons issus d’une pièce achetée lors de la Vente des vins des Beaune en 2018.

Une deuxième édition en vue ?

Nathalie Fèvre, présidente de Femmes & Vins de Bourgogne : « C’était une première, nous sommes fières d’avoir réuni près de 260 convives au château du Clos de Vougeot. Fières aussi d’avoir réussi nos enchères, avec quelques pièces qui sont parties sur internet, mais surtout une belle ambiance dans la salle. On a vu des personnes heureuses d’être là, nos marraines et notre parrain ont été géniaux, ils ont tout donné, sans rien demander. Les gens nous ont dit : « À l’an prochain ! » Pendant trois semaines, nous avons mis nos activités en stand-by dans nos domaines pour organiser cette soirée. On a un peu de retard à rattraper, et aussi besoin de repos ! Mais rassurez-vous, nous avons déjà des idées pour la suite, on ne se ferme aucune porte. Avant de remettre le couvert, nous remettrons les chèques aux deux associations au printemps. »