Eric Pras (Lameloise), 22ème du top 100 mondial des chefs

Comme l’année dernière, il est le seul chef bourguignon à figurer parmi les 100 meilleurs mondiaux selon ses pairs et le magazine Chef. Plus ça va, plus Eric Pras confirme qu’il a l’étoffe d’un grand.

eric-pras-01

Photos : D.R.

Depuis plusieurs années, TripAdvisor place régulièrement l’établissement de Chagny (Saône-et-Loire) au premier rang mondial des restaurants. Sans pour autant nier le caractère « populiste » (et donc moyennement fiable) de ce classement, cela atteste que le chef Eric Pras et son binôme directeur général Frédéric Lamy ont fait des miraces depuis qu’ils ont succédé à Jacques Lameloise.
La confirmation est venue une nouvelle fois des chefs eux-mêmes qui, via le bien nommé magazine Chef, ont livré leur classement des 100 meilleurs au monde d’entre eux et selon eux. Un classement établi « en toute subjectivité », c’est pleinement assumé ainsi. « Le choix du cœur » nous informe-t-on plus loin.

Casting de prestige

À ce jeu-là, Alain Passard décroche la timbale devant l’Espagnol Berasatégui et Pierre Gagnaire qui n’en finit pas de revenir sur le devant du piano.
Et la Bourgogne, dans tout ça ? Si l’on excepte Michel Troisgros (17ème), dont la famille est originaire de Chalon-sur-Saône mais devenue emblématique de Roanne, un seul de nos grands toqués figure dans ce top 100, le même que l’année dernière : Eric Pras. 22ème, le Chagnotin devance l’Auvergnat Régis Marcon, le Japonais Yoshiro Murata et Jean-François Piège. Ce qui donne déjà une idée du prestige du casting.

lameloise_0505

La succession de Jacques Lameloise s’est faite avec succès pour l’établissement de Chagny

Le Top 10 des 100 Chefs 2017 :
1. Alain PASSARD – L’Arpège (Paris, France)
2. Martin BERASATEGUI – Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne)
3. Pierre GAGNAIRE – Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France)
4. Michel BRAS – Le Suquet (Laguiole, France)
5. Seiji YAMAMOTO – Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon)
6. Éric FRECHON – Épicure (Paris, France)
7. Jonnie BOER – De Librije (Zwolle, Pays-Bas)
8. Rene REDZEPI – Noma (Copenhague, Danemark)
9. Emmanuel RENAUT – Flocons de Sel (Megève, France)
10. Joan ROCA – El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne)

Voir le classement complet

Laisser un commentaire