L’Arche à Dijon : une exposition inclusive au foyer de La Treille

Depuis un an, les adultes en situation de handicap accueillis à L’Arche à Dijon cohabitent avec des artistes, au foyer de La Treille. Du 22 septembre au 8 octobre, un jeune artiste autiste de L’Arche à Aix-en-Provence et les artistes de La Treille organisent une exposition Nicolas Durrande & « Homeworks ».

Le jardin d’Eden, une huile sur toile peinte par Nicolas Durrande, résident de L’Arche à Aix-en-Provence en 2022. 

L’Arche à Dijon gère un nouvel espace de vie partagée et d’activité, rue Sainte-Anne, à la Treille. Ce lieu est au cœur de l’ambitieux projet culturel de l’association. Depuis près d’un an s’y côtoient des artistes et les adultes en situation de handicap accueillis à L’Arche. De ces rencontres ont émergé des ateliers de création, des projets de développement du bâtiment en lieu d’art et de culture, ouvert à tous, support de reconnaissance, d’épanouissement et d’émancipation pour les personnes, quelles que soient leurs fragilités. 

C’est dans ce cadre qu’est né le projet d’une première exposition mettant à l’honneur Nicolas Durrande, un jeune peintre, habitant de L’Arche à Aix-en-Provence, et réunissant les travaux produits par les artistes et les personnes accueillies à L’Arche à Dijon, « Homeworks ».

Les artistes qui exposeront à La Treille

Nicolas Durrande est un jeune artiste, autiste, de 27 ans qui nous entraîne, à travers ses peintures et ses dessins, dans un vis-à-vis personnel avec le monde tel qu’il le perçoit. Portraits et paysages, sa palette traduit ses sensations révélant le caractère intime de sa présence aux êtres et aux choses. Il ouvre des voies d’étonnement et d’admiration. Tout en développant son propre style pictural, surgissant et évoluant dans l’espace imaginaire des lignes qui peuplent et structurent sa peinture, il offre une vision méditative et nous pousse à l’accompagner dans sa quête d’une harmonie primitive.

Henna Butenko est un jeune artiste ukrainien, porteur de trisomie 21. Il est réfugié et hébergé à la Treille avec sa soeur jumelle depuis mai 2022, à la suite du commencement de la guerre en Ukraine. Henna est autodidacte, il dessine à longueur de journée, au crayon de papier, des personnages très colorés, juxtaposés à une maison. Il dessine tous les jours, et plus de 5 heures par jour. Ce geste répété crée une boucle déroutante et émouvante, exposée pour la première fois.

Henna Butenko lors du café ukrainien organisé à La Treille en 2022. © L’Arche à Dijon

Wolf Cuyvers est né en 1989 à Gand, en Belgique. Il est diplômé de l’ENSA de Dijon. Son travail, en trouvant presque toujours son origine dans la pratique exploratoire de l’espace urbain, a pour ambition d’interroger les différentes situations d’énonciation, d’appropriation conflictuelle de l’espace et du langage. De 2015 à 2020, il occupe un espace mis à disposition par la SNCF avec le collectif Les Chiffonniers, qu’il a cofondé. De 2017 à 2019 avec le collectif le collective, ils organisent plusieurs expositions dans des espaces abandonnées à Marseille, pendant Artorama. En 2020, il est en résidence au Frac Bourgogne avec Aléthia Lecoq. Depuis 2021, il incarne et anime l’activité artistique de la Treille.

Gentaro Murakami est un peintre, né en 1991, à Imabari, au Japon, diplômé de l’École Média Art Fructidor à Chalon-sur-Saône en 2014, puis de l’ENSA de Dijon en 2016. Gentaro Murakami s’intéresse à l’histoire moderne, à des scènes du quotidien où la figure humaine occupe une place centrale. Sa recherche picturale porte sur des questions d’équilibre entre le réalisme de la photographie, du cinéma, et le minimalisme propre à la calligraphie orientale. Depuis quelques années, il travaille avec la galerie lange + pult (Suisse) dans le cadre d’expositions et de foires d’art. Gentaro occupe un atelier dans la maison de la Treille.

Peintre, Antoine Château est diplômé de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (2013). Il vit et travaille à Dijon. Il a exposé, entre autres lieux, à Notre-Dame-de-la-Salette (Marseille), à Duplex (Genève), au Palais de Tokyo (Paris), au Manoir (Mouthier-Haute-Pierre), à Bikini (Lyon), aux Limbes (Saint-Étienne). À Dijon, il a fait partie de deux sélections de peintres, l’une présentée aux ateliers Vortex en 2016, l’autre au Frac, en 2017 (La Peinture en apnée) ; il a également bénéficié d’une exposition personnelle à l’artist-run-space des Chiffonniers, en 2019. Antoine vit aujourd’hui à la Treille. 

L’Arche, des lieux de vie partagée avec des personnes en situation de handicap 

Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et des salariés ou jeunes volontaires en service civique qui les accompagnent. À travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail, d’occuper une vraie place dans la société. Fondée en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui sur les 5 continents, avec plus de 150 communautés. En France, 39 communautés accueillent près de 1 900 personnes internes et externes avec un handicap mental. 

L’Arche à Dijon, membre de la Fédération de L’Arche en France, est active sur le territoire depuis plus de 30 ans. L’association gère un centre d’activités de jour (26 personnes) et trois foyers (19 personnes), conçus comme des maisons familiales, chaleureuses, où l’on se sent « chez soi ».