Le Domaine de Saulon prend le virage du développement durable

Éco-pâturage, lutte contre le gaspillage alimentaire, gamme de cosmétique naturelle et locale… Le Domaine de Saulon promet un engagement sincère pour la préservation de l’environnement en 2023, ainsi que de nombreuses autres nouveautés.

Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, le Domaine de Saulon a livré ses résolutions pour l’année 2023. « Nous avons un hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique, le tout dans un magnifique parc de 27 hectares. On est conscients de ce que la nature nous offre ici, et notre démarche d’engagement pour le développement durable a d’autant plus de sens », assure Laurent Fayard. Le directeur d’établissement est arrivé en début d’année 2022 avec des idées vertes plein la tête.

« Le développement durable comme fil conducteur »

Entre nouveautés et engagement écologique, celui que l’on doit désormais appeler Domaine de Saulon (ensemble du complexe hôtel-restaurant) annonce un millésime 2023 plein de promesses. D’abord, l’entretien de son magnifique parc de 27 hectares sera (en partie) confié à des animaux. « L’éco-pâturage est la solution parfaite, et les bêtes seront heureuses dans ce si grand espace », explique le directeur. Rien ne se perd, tout se transforme. Le moindre reste des assiettes fera le bonheur de quelques cochons, en plus du compost déjà mis en place.

Objectif zéro plastique

L’établissement saulonnais s’est rapproché de Cosminter, un laboratoire de Fleurey-sur-Ouche pour lancer sa gamme de cosmétiques naturelle. N’en déplaise aux clients qui aiment repartir avec un petit souvenir, l’hôtel va « en finir avec les petites fioles de savon et de shampoing. On ne veut plus d’emballage plastique dans les chambres. »

Un miel (les ruches seront installées dans le parc l’été prochain) et une cuvée de vin spéciale (le nom du vigneron reste secret) viendront compléter la liste des nouvelles gammes de produits estampillés Château de Saulon pour 2023.

Un espace bien-être en construction

Depuis le rachat de l’établissement fin 2017, le groupe Rinck a effectué d’importants investissements en lien avec son premier métier, celui d’architecte d’intérieur. Ce savoir-faire dans le luxe lui a valu l’obtention d’une quatrième étoile, l’aménagement de dix suites dans les anciennes écuries du château, et la création de l’Orangerie pour accueillir des événements jusqu’à 300 personnes.

Et ce n’est pas fini. En février 2023, un espace bien-être ouvrira dans les sous-sols du château avec hammam, sauna, grotte de sel, dont on dit le plus grand bien de son air marin, et douche de gommage. Pendant qu’un jacuzzi prendra place dans le parc, à côté de la piscine. « Nous sommes aussi en pleins travaux dans une tour pour faire deux chambres VIP », confie le maître des lieux.

Un chiffre d’affaires record

À 36 ans, Laurent Fayard débarque en Côte-d’Or après plusieurs expériences similaires en Rhône-Alpes. « J’ai découvert la Bourgogne lors d’expériences professionnelles dans l’événementiel, mais c’est la première fois que je m’y installe véritablement. »

Ici, il dirige une équipe de 33 personnes (plus de 60 en saison) et fait état d’une reprise encourageante propre au secteur de l’hôtellerie. L’établissement a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, « du jamais vu depuis la création de l’hôtel ». Vivement 2023 !