Alors qu’il aura le bonheur d’accueillir la flamme olympique cet été, le MuséoParc Alésia capitalise sur son grand temps fort de l’année, l’exposition « Ô Sport, des Jeux pour des dieux » (23 mars au 30 novembre). Va y avoir du sport !
Par Killian Cestari
Entre Vercingétorix et Usain Bolt, il n’y a qu’un pas… C’est en tout cas le lien établi par l’exposition phare du MuséoParc Alésia, menée en partenariat avec le Musée olympique de Lausanne, logiquement très courtisé cette année. « Ô Sport, des Jeux pour des dieux » sera le grand temps fort du site culturel, à partir du 23 mars.
Ce passionnant « pont entre les époques » invite le visiteur à mettre en perspective les jeux antiques avec les Jeux olympiques modernes. Un grand et beau voyage dans l’Olympie du VIIIe siècle avant notre ère, loin de se limiter à la course chars d’Astérix : statues exceptionnelles (le fameux Discobole ou encore le Diadumène et son bandeau de la victoire), vases, bas-reliefs, pièces de monnaie, contenus multimédias et même stade antique reconstitué : la scénographie explore différents aspects de la vie d’un sportif et du déroulement des jeux selon les époques. Il sera même possible de voir de près la flamme des JO 1936 à Berlin. La « Forêt olymphonique », création sonore signée Stéphane Marin, accompagnera la visite pour reproduire l’ambiance des salles de sport.
Bal olympique le 12 juillet
La flamme s’arrêtera le vendredi 12 juillet à Alise-Sainte-Reine. Pour l’occasion, une cérémonie exceptionnelle est prévue, à commencer par le spectacle chorégraphique Sol Invictus, orchestré par Hervé Koubi. Entre danse classique et hip-hop, ce « bal olympique » laissera ensuite place à l’accueil de la flamme, saluée tout au long de son passage par une foule de 200 Gaulois, Romains et Grecs.
Des animations alliant sport et culture vont ainsi rythmer la vie du MuséoParc, notamment pendant les vacances scolaires. Petits et grands pourront découvrir quelques sports antiques avec la compagnie Acta (lancer de javelot, de disque, saut en longueur), profiter d’activités manuelles créatives et des visites guidées. À ne pas manquer également, plusieurs spectacles thématiques : breakdance avec l’association Figure2Style (12 avril), trampoline (9 mai) ou encore acrobatisme (11 mai). Une initiation multisports sera également possible lors des Journées du patrimoine (21 et 22 septembre), où une course de 12 kilomètres mettra au défi les participants.
Au bout de ce marathon culturel et ludique, « l’objectif d’aller toujours plus haut et plus loin dans notre mission de diffusion de la connaissance », dixit son directeur Laurent Bourdereau. Une programmation qui mérite la médaille d’or !
👉 Programmation complète sur le site du MuséoParc Alésia