Maison Louis Bouillot : belle de Nuits, bulles de Nuits

Sous sa verrière propice aux plus agréables dégustations, la Maison Louis Bouillot célèbre les cinquante ans de l’appellation Crémant de Bourgogne. Mais l’art de la bulle nuitonne remonte à bien plus loin…

©Mylène Fargeot

Flashback. 1877 : Jean Bouillot s’installe face à la gare de Nuits-Saint-Georges et fonde son commerce de « Bourgogne mousseux ». À l’aube du phylloxéra, il fallait du cran et des idées. Son fils Louis, doué pour les affaires, surfera sur la vague de la bulle et de cette fameuse « méthode champenoise » avec son frère Adrien, jusqu’à gagner ses galons de spécialiste du vin fin aux yeux du tout Paris de la Belle Époque.

Un siècle plus tard, le « mousseux » s’appelle Crémant de Bourgogne. L’appellation, née en 1975, est plus pétillante que jamais. Guidée par des producteurs et élaborateurs rigoureux, elle s’invite sur les tables les plus raffinées. À Nuits-Saint-Georges, la Maison Louis Bouillot en est un ambassadeur phare.

Sous la conduite d’Alexandre Dos Santos, le domaine couvre 150 hectares, morcelés entre Châtillonnais, Auxerrois, Côte-d’Or et Couchois, dont un quart désormais est conduit en bio. Chaque année, la Bourgogne produit entre 22 et 24 millions de bouteilles de crémant, dont la moitié s’envole à l’étranger. La Suède et les États-Unis en raffolent.

Le temple de La Verrière

Au cœur de Nuits-Saint-Georges, La Verrière est un temple dédié à cette bulle qui n’en finit plus de monter. Outre de beaux salons privatisables, cette demeure bourgeoise coiffée de tuiles vernissées abrite une superbe verrière Art Nouveau, qui baigne de lumière un jardin d’hiver dédié à la découverte des cuvées de la maison. L’endroit se prête aussi aux visites thématiques et aux réceptions privées, un écrin parfait pour comprendre et célébrer l’esprit du Crémant de Bourgogne.

Cet esprit se fait parcellaire depuis quelques années, Louis Bouillot ayant signé trois cuvées bien identifiées : Chenôvre (Savigny-lès-Beaune), En Bollery (Flagey-Echezeaux) et Les Lavots (Molesme). Chacune patiente longuement sur lattes, 38 à 48 mois, pour révéler sa personnalité. Bientôt verra le jour une cuvée Grands Terroirs rosé, issue de raisins du Couchois. À son rythme, en conservant ses fondamentaux, la maison poursuit sa montée en gamme, avec des prix pour tous les paniers et les envies, qui varient entre 10 (Perle de Vigne) et 25 euros (millésimés Grands Terroirs). 

« Un juste retour des choses », souligne Pierre Jury, directeur de la Maison Louis Bouillot, évoquant une Bourgogne effervescente qui assume son rang.

Flashback psychédélique

Pour les 50 ans de l’appellation, Louis Bouillot signe une édition limitée aux couleurs psychédéliques : Flashback 1975. Tirée à 9 057 bouteilles, vendue 20 euros, cette cuvée 70% pinot noir et 30% chardonnay, issue de raisins du Mâconnais et de la Côte de Nuits, a vieilli plus de sept ans sur lattes après un élevage sous bois. Elle dévoile une bulle fine, une rondeur soyeuse et une complexité aromatique rare. Une petite partie du lot est déjà dégorgée ; la majeure partie ayant attendu octobre pour atteindre les 100 mois d’élevage sur lattes, une temporalité qui force le respect.

Autre symbole du renouveau : la cuvée Pure Origine, crémant bio sans sulfites issue du Couchois. Son nom dit tout : 71, pour la Saône-et-Loire d’où vient son pinot noir, et 22 pour l’année de sa récolte. Ce vin à l’habillage et la coiffe éco-conçues incarne aussi une vision toute en sobriété.

À la lueur de sa verrière, la maison nuitonne a donc un large éventail à faire découvrir. La bulle transporte un grand vin et charrie quelques souvenirs que le fondateur ne renierait sans doute pas. Flashback !

La Verrière Louis Bouillot – 2 rue de la Berchère à Nuits-Saint-Georges – 5 dégustations assises et commentées, de 5 à 10 vins (12 à 45 €) – Réservation via louis-bouillot.com ou au 03 80 60 18 77.