Maison Louis Latour : 150 000 euros pour les Climats de Bourgogne

Mercredi 10 avril au château de Corton-Grancey, la Maison Louis Latour a signé une promesse de don historique de 150 000 euros répartis sur trois ans à l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, réaffirmant son statut de grand mécène fondateur.

Florent Latour, président du directoire de la Maison Louis Latour et Gilles de Larouzière, président de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne ont signé une convention de mécénat mercredi 10 avril. © Aurélien Ibanez/Bourgogne Live Prod

Mercredi 10 avril, au château de Corton-Grancey, la Maison Louis Latour a réaffirmé de façon historique son soutien envers les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après une décennie d’engagement continu et quelques mois après la disparition marquante de son frère Louis-Fabrice, le président du directoire Florent Latour et Gilles de Larouzière, président de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, ont signé une convention de mécénat d’un montant de 150 000 euros étalé sur trois ans.

Ce soutien financier permettra à l’association de poursuivre ses actions en faveur de la protection et de la valorisation des Climats. Une partie des fonds sera allouée au fonctionnement général de l’association, tandis qu’une autre sera dédiée chaque année à des projets spécifiques choisis par la Maison Louis Latour.

Un projet par an

En 2024, le soutien sera consacré au projet de monographie des villages, avec un accent particulier sur Aloxe-Corton, berceau de la Maison Louis Latour. En 2025, ces fonds contribueront aux festivités marquant le dixième anniversaire de l’inscription des Climats au Patrimoine mondial. Enfin, en 2026, l’accent sera mis sur des initiatives environnementales et de développement durable.

Gilles de Larouzière, président de l’Association des Climats : « Nous sommes très reconnaissants de la démarche de Florent et Eléonore Latour. Cette signature représente, je l’espère, ce qu’est l’association et ce que doit représenter la Bourgogne viticole : un engagement fort et généreux de tous les acteurs de la viticulture bourguignonne en faveur de la préservation de ce patrimoine inscrit au Patrimoine mondial, pour assurer la protection de son intégrité et de son authenticité, en vue de le transmettre plus beau encore aux générations qui nous suivent. »

Florent Latour, président du directoire de la Maison Latour : « Notre attachement aux Climats se décline au niveau de l’appellation, de la colline de Corton, et de tout l’écosystème dans lequel nous évoluons. Il nous faut travailler dans la durée pour léguer à nos enfants une colline vivante, dans ses parcelles, son environnement, sa biodiversité. Nous scellons aujourd’hui un engagement de famille, dans lequel mon frère était déjà fortement impliqué, et un engagement de la Bourgogne. Il est primordial de protéger notre patrimoine ensemble, c’est pourquoi il nous faut nous coordonner et grouper nos ressources à travers l’action de l’Association. »