Philippe Delin ne pouvait pas laisser le parking de sa fromagerie vide de sens au moment des fêtes. Il l’a généreusement ouvert aux producteurs. Ce marché est un signe de vie dans un monde brimé et embrumé. François Sauvadet, présent à Gilly pour l’inauguration, y voit un atout de plus pour sa marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or.

Il fait frais sur le parking brumeux de la fromagerie Delin. Mais c’est le cœur chaud que François Sauvadet inaugure symboliquement, ce vendredi 18 décembre, ce modeste mais essentiel marché de producteurs. Il a été voulu par Philippe Delin, chef d’entreprise charismatique atypique et incontestable militant de son terroir.

Ce dernier ne cache pas que l’initiative n’a pas de portée financière pour sa maison. C’est une façon de montrer que nous, les Terriens, sommes encore vivants. Elle s’inscrit dans une logique de moyen terme qui verra pousser, devant l’usine, au bord de la route cistercienne de Gilly-lès-Citeaux, le premier magasin de producteurs signé Delin.

L’ancien ministre y voit un autre symbole. La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or qu’il développe et promeut avec un infatigable prosélytisme, a accueilli 36 nouveaux membres (voir liste ci-dessous) depuis la veille. Ce qui porte à 70 le nombre de ces ambassadeurs du 21.

Coquillages et crustacés

Le deuxième comité d’agrément implique les trois chambres consulaires au côté du Département : CCI, Chambre d’agriculture et Chambre des métiers et de l’artisanat. Il s’est en effet réuni le 17 décembre à la Cité Henry Berger à Dijon, validant les candidatures d’artisans, de commerçants, de restaurateurs, d’entreprises et d’exploitants agricoles qui ont montré patte blanche dans leur engagement au service du circuit court et du local.

Selon le président de l’assemblée départementale, accompagné de ses deux conseillers locaux, Valérie Dureuil et Hubert Poullot, ce petit marché de Gilly, aussi embryonnaire qu’emblématique, relève presque de l’utilité publique. Il pourrait être parmi les premiers marchés à rejoindre sa marque préférée.

Certes, parmi les barnums, on retrouvera les fidèles amis de la famille Delin, venus un peu d’ailleurs. Mais ils se sentent ici comme chez eux : le fameux ostréiculteur breton Ledentu, l’infatigable « Dom » du Gourmet corrézien et le champion du monde des chocolatiers Mickaël Azouz. On ne produit toujours pas de fruits de mer en Bourgogne. Tout juste en trouve-t-on trace dans le fond d’un joli chardonnay issu des sols remplis de coquillages et crustacés comme à Pernand. L’esprit de fête, quant à lui, demeure indissociable de l’esprit d’ouverture.

Plus local, y’a pas !

Qu’on se rassure, le 21 est là et bien là. Comme en témoigne la déco joyeuse et inventive de « Jibé », Jean-Bernard Jacques, le patron multifacettes de Gringos Productions, dont les burgers conçus place de la Libération à Dijon, avec quelques produits Delin, ont eux-mêmes reçu leur agrément Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Comme nous le rappelle aussi à chaque instant l’appellation Bourgogne Côte d’Or, si adaptée pour accompagner nos plats, représentée par son président Philippe Charlopin.

Les poulets et les pintades de la Ferme de la Petite Montagne seront là, le 19 décembre, faisant le déplacement depuis Hauteroche. Le miel des Ruchers de Darbois (22 décembre) proposera les douces essences du tout nouveau Parc national de forêt. Jusqu’au 24 décembre inclus, la boutique de la fromagerie, développée sous chapiteau en extérieur, dans le respect des règles sanitaires, sera là avec son lot de propositions lactées et autres.

Ah, pour le fun, une idée originale très côte-d’orienne de cadeaux : les chouettes douelles de Celbe, alias Celine Bégin. Plus local, y’a pas ! C’est du made in Gilly, quasiment du made in Delin !


Les nouveaux bénéficiaires de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or

Artisans, entreprises, restaurateurs et commerçants
Les Anis de Flavigny (Flavigny-sur-Ozerain) ; La Boulangerie de Laetitia (Genlis) ; Au Four et au Moulin (Perrigny-lès-Dijon) ; Boulangerie Cédric Gaudillot (Nuits-Saint-Georges) ; Boulangerie Fremont (Dijon) ; Maison de Saint Honoré (Maxilly-sur-Saône) ; Boulangerie Bruno Liégeon (Beaune) ; Aux Biscuits contés (Selongey) ; Lamandine (Rouvres-en-Plaine) ; Les Ateliers du Bois Penneçot (Varanges) ; Nectars de Bourgogne (Merceuil) ; Is Couverture Zinguerie (Is-sur-Tille) ; Atelier de la Faine (Veuxhaulles-sur-Aube) ; Bistrot Burger (Dijon) ; Maison Briottet (Dijon) ; Le Pavillon Rosso e Verde (Marcilly-sur-Tille) ; L’Or des Valois (Dijon) ; Chantal Richter Apicultrice (Saint-Mesmin).

Exploitants agricoles
Ferme d’Helisens (Bévy) ; Chèvrerie de Rémy (Quemigny-sur-Seine) ; Safranerie Templière (Recey-sur-Ource) ; GAEC de Sous la Velle (Beurey-Bauguay) ; GAEC Henriot (Villebichot) ; Œufs, vous et moi (Noidan) ; Nicolas Joigneault (Villy-le-Moutier) ; Xavier Germain (Painblanc) ; Liquoristerie Joannet Jean-Baptiste (Arcenant) ; EARL Le Breuil (Fénay) ; GAEC de la Montagne (Marigny-le-Cahouët) ; Le Moulin de Léopaul (Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne) ; SI Cornemillot Jérôme (Dijon) ; GAEC de la Ferme du Pigeonnier (Montceau-et-Écharnant) ; EARL La Sans Fonnaise (Fénay) ; SARL AGRO DFG (Saint-Julien) ; GAEC Gagnepain Jean-Jacques et Ludovic (Aubigny-la-Ronce) ; Ferme de Martrois (Martrois).

Laisser un commentaire